Capricorne des bois feuillus
Cousin du capricorne des maisons, l’hespérophane cinereus Vill. est appelé aussi Capricorne des bois feuillus. L’insecte mesure 13 à 24mm et se reconnaît à sa couleur brun/rouge avec un joli aspect marbré. Les mâles ont des antennes plus longues que les femelles. La larve de cet insecte est particulièrement vorace et dégrade le bois feuillu sec avec une préférence pour le chêne.
Comme tous les insectes xylophages, ce sont les larves qui sont les plus dangereuses. Elles s’attaquent au bois et provoquent de gros dégâts dans le bois. De couleur blanchâtre et de forme conique, la larve mesure 3,5 mm et se développe jusqu’à 30 mm avant la nymphose.
Reproduction dans le bois
Les femelles pondent de 20 à 80 œufs dans les fissures du bois à partir du mois de mai jusqu’en août, pendant les beaux jours. Les insectes adultes (imago) ne vivent que deux à trois semaines pour se reproduire et après ce laps de temps, elles meurent.
Ensuite, les larves éclosent et vivent en moyenne deux ans avec des exceptions qui peuvent aller jusqu’à six ans, si les conditions optimales sont réunies.
Dommages causés aux meubles et charpentes
Les larves d’hespérophanes se nourrissent de l’aubier des bois feuillus secs qui ont un taux d’humidité inférieur à 20%. Elles sont particulièrement friandes du:
- chêne,
- peuplier,
- hêtre,
- cerisier,
- ou le noyer.
Les parois du bois sont attaquées par les mandibules puissantes de la larve. Les trous de 10 à 12 mm sont plus visibles que ceux faits par le capricorne des maisons. Ils sont donc plus facilement détectables par l’exterminateur professionnel.
Lutter contre les hespérophanes
Seul un exterminateur spécialiste en insectes sera efficace sur le long terme. Son travail commence par une phase préparatoire qui consiste à sonder le bois pour déterminer la population et les zones infestées. Un brossage sera ensuite effectué pour faciliter la pénétration du produit biocide par injection qui permettra de tuer les larves et d’éviter la ponte d’autres œufs.
Dès que vous avez un doute sur la présence d’insectes dans le bois, il faut appeler sans attendre le professionnel anti-insectes car les dégâts peuvent être colossaux sur la charpente.
Laisser un commentaire