Un frelon pacifique et même plutôt craintif
Le frelon européen est une espèce d’hyménoptère eusocial de la famille des vespidés.
Le frelon aux États-Unis et au Canada est considéré comme un envahisseur. Le frelon Vespa crabro est le plus grand Vespidé européen. Le genre Vespa a déjà été décrit par le naturaliste Suédois Carl von Linné en 1758.
Les frelons font peur, surtout leur piqûre qui fait mal. Il existe de fausses idées sur les piqûres des frelons, et certaines croyances et dictons populaires en sont la cause, par exemple on dit « Sept piqûres tuent un cheval, trois un adulte et deux un enfant »
Résultat: le frelon est tué sans pitié et il est devenu très rare. Dans beaucoup de régions du Centre de l’Europe, il est même en voie de disparition ! Pourtant, le frelon n’est pas si agressif, apprenons à mieux le connaître ici…
Comment reconnaître les frelons?
La femelle frelon mesure environ 30 millimètres de long. Les mâles et les ouvrières sont plus petits. Les ailes sont rousses et l’abdomen, pétiolé, de couleur jaune-orangé. Pour le reste, le frelon ressemble à une guêpe.
Le frelon est un prédateur d’insectes, mais il devient phytophage à la fin de l’été, c’est-à-dire qu’il se nourrit d’aliments liquides et sucrés.
La vie sociale du frelon
Comme tous les insectes sociaux, le frelon défend sa colonie et sa reine contre les attaques lancées contre son nid. Il vole le jour et peut se déplacer jusqu’à plus d’un kilomètre de son nid pour rechercher sa nourriture.
Il faut privilégier une approche prudente et calme car le frelon ne pique que quand il sent que son nid est attaqué. C’est pour cette raison qu’il faut absolument éviter les mouvements violents ou secouer le nid, si on ne veut pas provoquer la colère des frelons.
Le cycle de vie des Vespa velutina
Le frelon Vespa crabro, un insecte social qui vit en groupes (quelques centaines d’individus) dans des nids installés dans des creux d’arbres ou de murs. Les nids anciens ne sont jamais réutilisés et les reines volent à partir de la mi-avril après avoir construit un nid et quelques larves.
Les reines pondent jusqu’à 3 000 œufs au cours de leur vie. Ce sont les ouvrières qui nourrissent le couvain jusqu’en octobre en creusant les fruits mûrs, l’écorce et elles pillent aussi le miel des ruches des abeilles. Les mâles et les ouvrières meurent dès le début de l’hiver.
Les fausses idées sur cet hyménoptère
Le frelon est pacifique et plus craintif qu’une abeille. Il ne pique jamais sans raison et choisit toujours la fuite plutôt que l’attaque.
Contrairement à des idées reçues, il est prouvé scientifiquement que le venin d’une piqûre de frelon n’est pas plus dangereuse que la piqûre d’une abeille ou d’une guêpe. De plus, il faut savoir que l’abeille en piquant perd son dard et meurt contrairement au frelon qui ne gaspille pas son venin car il en a besoin pour tuer des grosses proies.
Attention car les frelons asiatiques sont plus agressifs et ils peuvent percer un vêtement d’un cm d’épaisseur. Ils s’attaquent aux ruches des abeilles et peuvent même éjecter du venin à distance.
Le meilleur conseil: les laisser tranquilles et penser à fermer les portes et fenêtres ainsi que les hottes des cheminées en cas de présence d’un essaim.
Prévention contre les piqûres de frelon
- ne pas se promener les pieds nus dans l’herbe
- éviter de porter des parfums sucrés pouvant les attirer
- porter des vêtements de couleur claire
- éviter les gestes brusques si un frelon vous tourne autour
- ne pas manger dehors pour les personnes allergiques
- éviter de boire les boissons sucrées dans des canettes, car le frelon peut tomber dans la boîte et on peut l’avaler.
Que faire en cas de piqûre ?
Comme pour toute piqûre d’insecte, il faut désinfecter et refroidir l’endroit de la piqûre, ce qui apporte un soulagement immédiat. On peut noter une réaction allergique, mais c’est extrêmement rare (2 à 3 % des personnes). La réaction suite à une piqûre de frelon se traduit par un gonflement, une rougeur et une démangeaison. En cas de doute, il est conseillé de consulter un médecin.
Que penser de l’arrivée du frelon asiatique ?
Ce frelon présent dans le Sud-Est asiatique (Inde, Laos, Thaïlande, Vietnam, Chine, Corée…) est une espèce exotique qui a été décrite par Lepeletier en 1836. Ils se reconnaissent à leur thorax brun/noir et à leurs pattes jaunes à l’extrémité. Leur tête est noire et la face jaune-orangé.
Le frelon asiatique est un prédateur d’abeilles et de guêpes sociales, et pour cela il déséquilibre l’équilibre naturel et l’écosystème. Il est conseillé de détruire le nid des frelons asiatiques mais il faut l’œil d’un expert pour ne pas les confondre avec les frelons autochtones, qui lui est bénéfique pour l’environnement.
Il est conseillé de contacter rapidement un expert en insectes pour qu’il vous débarrasse de ces bêtes volantes de façon efficace.
auberge martine says
quel danger pour un chat ?
Abat Extermination says
Bonjour,
À moins d’une piqure à la bouche ou à la gorge (qui pourrait causer des gonflements), il n’a normalement pas lieu de s’inquiéter. Évidemment si votre chat se fait piquer à plusieurs reprises par une colonie, alors c’est effectivement dangereux, comme avec les humains.