Comment se débarrasser des fourmis dans la maison?
Quel que soit le type de leur construction ou l’âge des maisons, toutes sont vulnérables à l’infestation des fourmis charpentières. Cette race de fourmis est la seule qui s’attaque au bois. Malheureusement, par manque de vigilance, ce n’est qu’après leur installation de longue date que le propriétaire perçoit leur présence.
Identifier l’insecte, savoir si un nid est dans vos murs, vous en débarrasser… Tel est le sujet de cet article.
Caractéristiques de la fourmi charpentière
C’est une des plus grosses fourmis du Québec. Elle mesure de 6 à 8mm. Certaines ont une teinte jaunâtre ou rougeâtre, mais elles sont plus fréquemment noires. Les ouvrières ont de larges mandibules. Elles creusent et vivent dans le bois, mais n’en mangent pas. Elles mangent tout ce dont l’humain se nourrit, particulièrement les protéines et le sucre. Elles peuvent naturellement se contenter de manger d’autres insectes.
Elles nichent habituellement dans les parties mortes d’arbres sur pied, dans des souches ou sous les rochers. Elles envahissent les maisons en quête de nourriture. La nidification dans une maison peut avoir de graves conséquences: elles creusent des tunnels dans le bois, un peu à la façon des termites, ce qui provoquera des affaissements de murs, de toitures ou de fenêtres qui finiront par se briser.
La Reine pond des dizaines d’œufs chaque année. Les œufs éclosent en 60 jours environ. L’espérance de vie des ouvrières est de sept ans, et celle de la reine, 17 ! Après trois ans d’activité, le nid atteint une population moyenne de 2000 individus: il atteint sa taille de critique, il est surpeuplé, alors un grand nombre de fourmis seront dotées d’ailes (mâles et femelles) afin de migrer pour créer des nids satellites (entrepôt pour l’emmagasinage de nourriture et de fourmis.) Un potentiel de dizaines de nids borderont le nid principal, le nid royal.
Comment savoir si j’ai un problème de fourmis?
Une activité quotidienne vous préviendra dans la plupart des cas
– Quotidienne? Comment cela?
À moins que vous ne les ayez vues avant le 15 mai, une dizaine de fourmis dans la maison durant la saison “chaude” ne représente pas nécessairement une menace.
On se méfiera plutôt de les voir régulièrement, sur les mêmes lieux de passages et ce, même si leur présence n’est pas continuelle. Elles peuvent aussi sortir en nombre, arrivant “de nulle part.” On a, par exemple, découvert des nids de fourmis sous des fenêtres qui venaient d’être changées alors que jamais des fourmis n’étaient vues auparavant à l’intérieur.
Finalement, la meilleure réponse à cette question consiste à faire effectuer une vérification (intérieure et extérieure) par un technicien compétant. Cette analyse est totalement gratuite, elle fait un état des lieux et propose une panoplie de solutions. Vous n’êtes nullement engagés envers l’exterminateur à l’issue de cet examen. Il ne faut donc pas vous en priver!
Éliminer la colonie de fourmis
Une vérification sérieuse des extérieurs de la propriété s’impose. Inspectez particulièrement:
- Les arbres qui touchent la maison par leurs branches;
- Le bois entreposé touchant le solage et qui pourrait être pourri;
- Veillez à éliminer les nids satellites sous peine de voir l’invasion resurgir régulièrement.
Cette prévention est votre meilleure protection, parce qu’ensuite seule l’identification des causes et l’étendue de leur présence vont déterminer les mesures à prendre.
Les raisons majeures de la présence de fourmis charpentières sont:
- Les infiltrations d’eau;
- La présence de bois en décomposition;
- Un terrain récemment défriché;
- Un réseau de circulation de l’insecte très favorable;
- De la nourriture à portée de mandibules…
Identifier les raisons de leur présence permet de localiser précisément là où les colonies sont et de lutter à la source du problème.
Insecticides, pesticides, citrons…
Cossins, bébelles, patentes…vous avez tout essayé, toutes les méthodes d’éradication des fourmis. C’est en dernier recours que vous songez à utiliser les services d’un exterminateur. Vous avez constaté, de vos yeux, que la plupart des produits en vente libre sont tellement dilués qu’ils n’ont qu’une action immédiate sur les endroits spécifiquement traités. Une fois séchées, ces pulvérisations deviennent inefficaces faute d’effets résiduels.
La procédure Abat Extermination
Nous allons déterminer si votre maison est en présence de fourmis ou si un nid s’y est installé!
Si oui, nous procéderons à un traitement professionnel qui éliminera définitivement les indésirables de leur lieu de résidence. Ceci accompli, il nous faudra OBLIGATOIREMENT procéder à une opération de prévention extérieure contre leur retour. Nous éliminerons, notamment, les phéromones, ces odeurs qui marquent tous les cheminements de la colonie et veillerons à ce que les Reines ne survivent pas à l’opération.
Aspect juridique
Ayez à l’esprit qu’au Québec, la fourmi charpentière est LE SEUL insecte qui autorise le recours pour vice caché lors de la vente d’une propriété et ce, même plusieurs années après la transaction!