Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’une propriété, la fourmi charpentière est envahissante. Le reportage réalisé par TVA, en différents lieux du Québec, apporte un éclairage sur les réalités des invasions de cet insecte dévastateur.
Exterminateur fourmis charpentières à TVA
Comment se débarrasser des fourmis charpentières ?
Samuel Genest, expert exterminateur, explique que des conditions climatiques particulières, comme de nombreuses pluies, rendent parfois les sols instables et inhospitaliers aux fourmis. Elles iront, dans ce cas, rechercher un environnement plus sûr, plus stable et plus sécurisant. La maison à proximité représente la protection recherchée.
Sur le terrain pris en exemple à Sainte-Foy, on voit les dégâts d’une fourmilière sur plus de cinq mètres tandis que le petit orifice par lequel les fourmis ont envahi la maison est clairement identifié !
À Val-Belair, c’est une dizaine de nids sur la pelouse et un arbre pris d’assaut par une colonie qui servent de références aux situations de ravages.
On apprend de Kyle Desjardins, exterminateur spécialisé, que les invasions sont si nombreuses ces dernières années que, pour servir les appels du numéro d’urgence, sa journée de travail peut parfois durer 15 heures ! Il montre aussi une planche dévorée qui témoigne de la présence des bestioles; vieille de 5 à 7 ans, cette planche de bois semble vraiment dévorée par des termites !
Quelques règles de prévention sont rappelées:
- Évitez les plantes grimpantes;
- Évitez les intersections de fils électriques et de branches d’arbres favorisant un itinéraire menant au toit de la maison;
- Déracinez les vieilles souches de votre terrain.
D’autres conseils figurent dans l’article «fourmis charpentières, notre spécialité» ou celui-ci: «des fourmis dans la maison.»
Traitement contre les fourmis charpentières
Arrosage spécialisé, injection de mousses dans les nids ou autres traitements professionnels sont effectués par les spécialistes après une évaluation des moyens à mettre en oeuvre. Il faut savoir que si la reine échappe à l’extermination, la colonie survivra. Avec des nids pouvant s’étendre sur trois mètres de circonférence, c’est un vrai métier que de la localiser et l’atteindre à coup sûr.