Dératiser une maison: une lutte stratégique
Le rat impose le dégoût, véhicule une image de saleté, d’agressivité, et il est éventuellement porteur de maladies. Rongeur intelligent, il sait déjouer les pièges qu’on lui tend. La gestion d’une infestation de rats nécessite une vraie connaissance de l’animal et la mise en place d’une stratégie globale. Sa neutralisation impliquera parfois un plombier pour vérifier l’étanchéité de votre installation.
Des rats dans votre maison ?
Le rat – ou surmulot – s’introduit chez vous par les portes de garage ou des locaux à poubelles laissées négligemment ouvertes. Il profite de travaux sur les conduites d’égouts de votre quartier, d’un trou dans vos évacuations d’eaux usées pour remonter jusqu’à la toilette familiale. Son habitat de prédilection est humide et le côté tempéré des soubassements de votre logis lui convient parfaitement.
Le rat est un animal intelligent – sa capacité d’apprentissage n’est-elle pas exploitée dans les laboratoires ? Il est socialement structuré, hiérarchiquement organisé et terriblement discipliné. Il communique avec ses congénères et n’hésite pas à sacrifier certains éléments pour identifier un danger, c’est pourquoi la dératisation implique une analyse exhaustive de la situation.
Les dommages d’une colonie de surmulots
Les rats se localisent principalement dans les égouts et circulent généralement dans le sous-sol à la recherche de nourriture. En grignotant 20 grammes de céréales, il en souille 250 par le contact du pelage.
Avant qu’on ne les remarque un jour, longeant une plinthe, on trouvera peut-être:
- Ses excréments un peu partout;
- Des réserves de denrées éventrées;
- Des cloisons grugées;
- Des isolants rongés.
Ce que l’on ne voit pas, ce sont les attaques portées aux fils électriques capables de provoquer des courts-circuits aux conséquences graves allant jusqu’à l’incendie.
Prévention et pièges à rats
La prévention est la meilleure option: gardez très propres vos stockages de nourriture, espaces de vidanges, couvrez d’un grillage les évacuations d’eaux pluviales pouvant offrir un accès facile aux surmulots (rat des champs).
Intervenez au moindre doute et ne donnez pas à une colonie l’opportunité de s’établir.
Si les appâts rodonticides (raticides), trappes et pièges à rats ou à souris se révèlent efficaces pour un individu isolé, il ne faut malheureusement pas espérer vous débarrasser d’une colonie avec ces seuls moyens artisanaux. Le rat est aussi prolifique que la souris.
Lutte intégrée et rongeurs:
La dératisation est probablement la spécialité dans laquelle le programme de lutte intégrée est le plus adapté et appliqué par notre entreprise. Ce concept venu de l’agriculture fait partie intégrante de l’éthique de travail de Abat Extermination.
Nous utilisons un réseau de pièges ou d’appâts permettant de déceler la présence d’intrus (vermine ou insecte). Nous déterminons ainsi les zones les plus fréquentées ou plus exposées au risque. Nous identifions donc les endroits ayant permis l’intrusion et les piégeons. La suite est affaire de prévention, nous vous expliquerons comment éviter une récidive.
L’exterminateur de rongeur analyse gratuitement votre situation.
Un dératiseur évalue l’étendue de vos dégâts
Une inspection des lieux, des réseaux potentiels de circulation et de nichée permet de savoir si l’on gère un élément isolé ou une colonie établie et de prendre les mesures d’éradication appropriées. La répartition stratégique des différents moyens de lutte et le rebouchage des points de trafic font partie du travail du dératiseur.
Carl says
Bonjour j habites une maison depuis 2003
J ai un problème de rat depuis des années.Des exterminateur ont jamais réglé le problème.Ils mettent des redondicide çà arrête et recommence On a passer des caméras des les égouts
Nous avons fait de l excavation
J attrape les rats toujours sous l escalier au sous-sol
J aurais besoins de solutions durable car je suis un peu tanné de ce problème
Abat Extermination says
Bonjour Carl,
Je vous invite a communiquer avec notre équipe de spécialiste au 1-877-303-9991. Nous offrons une évaluation gratuite et sans engagement, un spécialiste pourra vous donner l’heure juste sur la situation!
Jennifer says
Bonjour,
Nous avons une infestation de rats à l’extérieur. Ils font des va et vient entre le conteneur et le cabanon. Ils ont aussi grugé mon conduit de lave-glace sur ma voiture. Mon concierge dit qu’aucune compagnie d’extermination traite l’extérieur. Est-ce vrai ?
Abat Extermination says
Bonjour Jennifer,
Nous pouvons vous aider avec cette situation. SVP communiquer avec notre équipe par téléphone au 1 877 303-9991 afin de parler à un spécialiste.
Raymond Gagné says
Bonjour desservez vous la beauce st – gedeon G0M1T0 pour éliminer des rats
Abat Extermination says
Bonjour Raymond,
Saint-Gédéon est tout juste en dehors de notre zone de service malheureusement. Par contre, je vous invite à communiquer avec notre service client à l’adresse [email protected] pour voir si on peut faire quelque chose pour ce secteur.
pierre langevin says
un rat mort dans un mur vas t,il sentir longtemps
Abat Extermination says
Bonjour Pierre,
Normalement 3-4 semaines maximum.
Paulette Côté says
Les rats sont très présents dans mon quartier. J’ai enlevé mes mangeoires à oiseaux. Je n’en vois plus présentement mais j’aimerais savoir quand je pourrais remettre mes mangeoires,
Abat Extermination says
Bonjour Paulette,
Il nous est malheureusement impossible de répondre à cette question. Les graines vont toujours attirer les rongeurs. Si aucune intervention d’un exterminateur n’a été fait (très difficile à l’extérieur dans les grandes villes) possiblement que les rats sont juste moins visibles et non pas disparus. Il est fort probable que si vous remettez vos mangeoires, les rats seront de retour.
Lacoursiere says
Boniour je suis de sherbrooke vous etes de Lévis il a des frais de transport ou vous pouvez me referer quelquun dans ma région
Abat Extermination says
Bonjour Mme Lacoursiere,
Malheureusement notre équipe ne se déplace pas dans la région de Sherbrooke, il ne sera donc pas possible de vous aider. Nous n’avons pas non plus de recommandation à faire pour une entreprise dans votre secteur. Merci
Christian Durocher says
Bonjour, Nous avons des poules à l’extérieur et avons découvert que des rongeurs qui nous semblent être des rats aurait élu domicile sous le poulailler. Comment s’en débarrasser? Des granules de « mort aux rats « ont étés mises devant une entrée, mais sans grand résultat. Comment s’en débarrasser?
Abat Extermination says
Bonjour Christian,
Les rats sont très rusés et détectent parfois le piège et vont simplement l’éviter. Le poulailler restera toujours très attirant pour eux. Il est très difficile de suggérer quelque chose de précis, car chaque situation est différente (cause, environnement, lieux physiques, importance de l’infestation, etc.). Si vous êtes dans le territoire couvert par nos équipes de dératiseurs, je vous conseille de profiter de notre évaluation gratuite et sans engagement, le technicien pourra vous donner quelques informations et voir avec vous quelle serait la meilleure stratégie pour réduire l’infestation.