Vous avez constaté avec horreur la présence de ce qui semble être des crottes de souris dans votre maison?
Avant même de conclure à une infestation de rongeurs, la première étape sera de déterminer si on est bien en présence de déjections de souris. Si c’est bien le cas, il faudra agir rapidement, car leurs crottes peuvent contenir des bactéries et virus nocifs comme celui du hantavirus.
Cet article vous aide à faire le point sur la situation et ainsi prendre une décision éclairée pour la suite des choses. Voici comment reconnaître et vous débarrasser des crottes de souris en toute sécurité.
Identifier les crottes de souris : couleur, odeur et format
Les souris sont des animaux nocturnes qui échappent souvent aux regards. Trouver des excréments est donc souvent la première étape et une preuve suffisante qu’une infestation est bien installée à la maison.
Voici les principales caractéristiques d’une crotte de souris :
Excréments de souris : taille et forme
La taille et la forme des crottes de souris ressemblent à des grains de riz basmati. Elles font en fait environ la moitié d’un grain de riz blanc ordinaire (6 mm) et ont les extrémités en forme de pointes. Elles sont plus petites que les excréments de rats.
Couleur et odeur des crottes de souris
Les crottes fraîches sont noires et légèrement luisantes. Elles n’ont pas d’odeur (l’urine, par contre, est très odorante). Après environ 24 heures, elles deviennent plus mattes et brunissent.
Au fil des années, les excréments de souris sèchent et deviennent volatiles. Il se peut alors que vous respiriez de minuscules particules qui flottent dans l’air. Cela explique l’odeur typique des vieux bâtiments qui, souvent, ont servi d’abri à des rongeurs à un moment ou à un autre.
La quantité de déjections
Une souris produit entre 50 à 70 selles par jour. Toutefois, cela dépend de la quantité de nourriture disponible dans l’environnement du rongeur. Il est donc normal de trouver plus d’excréments dans la cuisine, par exemple.
Notez également que la quantité de crottes trouvées ne constitue pas un indice sur la quantité de souris présentes. Il est probable que vous ayez plusieurs individus, même si vous n’avez vu que quelques déjections, puisque la souris est un animal grégaire qui vit en société.
Où trouve-t-on habituellement les excréments de souris?
À la recherche de chaleur et de nourriture, les souris se faufilent partout, même dans des espaces très restreints. Ils peuvent donc laisser des excréments un peu partout :
- dans les plafonds suspendus;
- au sous-sol;
- dans le grenier, dans l’isolant;
- sur les boîtes électriques;
- sous les éviers de cuisine et de salle de bains;
- autour ou sous les électroménagers.
De plus, il est recommandé de vérifier près des sources de chaleur et des trappes qui mènent vers l’intérieur de la maison.
Comment bien nettoyer les crottes de souris?
Pour se débarrasser des crottes de souris à long terme, la solution est évidemment de régler le problème à la source. Il faudra donc bien entendu vous débarrasser des souris à l’aide de méthodes appropriées et sécuritaires. Il est conseillé de faire appel à un exterminateur de souris.
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
En attendant, voici comment éliminer, en toute sécurité, les excréments que ces invitées indésirables laissent derrière elles.
Urine ou crottes de souris?
Les crottes de souris que vous avez trouvées étaient accompagnées d’une odeur âcre et nauséabonde? C’est que votre petit locataire a probablement uriné aussi. Comme les rongeurs ne s’abreuvent pas beaucoup, leur urine a une odeur particulièrement prononcée et déplaisante.
Mesures de protection personnelle
Avant de procéder à la désinfection de votre propriété, il est important de vous protéger adéquatement :
- Portez des gants jetables afin d’éviter d’entrer en contact avec les excréments ou avec des surfaces contaminées par de la salive ou des squames de souris.
- Couvrez votre bouche et votre nez à l’aide d’un masque pour éviter de respirer des particules.
Évitez l’aspirateur et le balai
Utiliser l’aspirateur ou le balai pour aspirer les crottes de souris peut être tentant, mais ce n’est pas une bonne idée. Vous ferez augmenter le risque que de potentielles particules virales se retrouvent en suspension dans l’air. Il faut donc commencer par décontaminer la zone.
Aérez l’espace à nettoyer
Pour éviter de respirer des particules contaminées, il est conseillé d’aérer l’espace avant le nettoyage. Si possible, ouvrez les portes et fenêtres pendant au moins 30 minutes avant de procéder.
Utilisez de bons désinfectants
Utilisez un produit d’entretien ménager contenant du désinfectant. Lisez bien les instructions sur la bouteille; certains produits chimiques doivent agir pendant plusieurs minutes afin d’éliminer les bactéries et les virus.
Si vous n’avez pas de désinfectant à porter de main, vous pouvez faire un mélange d’eau et de javellisant; mélangez 1 part d’eau de Javel pour 10 parts d’eau.
Pour les meubles en tissus, vous pouvez utiliser un désinfectant en aérosol, un shampoing pour mobilier ou une machine à vapeur.
Décontamination
Vous devrez d’abord asperger l’urine et les crottes de souris avec la solution désinfectante. Nettoyez aussi les surfaces avoisinantes, et ce, même si elles semblent propres. Passez une vadrouille sur les planchers de la pièce entière et désinfectez toutes les surfaces.
Disposez ensuite des excréments ainsi que de tout l’équipement ayant été en contact avec ceux-ci dans un sac hermétique.
Travaux d’isolation
Il sera important d’entreprendre les travaux d’isolation nécessaires pour colmater tous les interstices où les souris pourraient passer. Vous ne voulez pas vous retrouver avec le même problème.
De plus, l’isolant contaminé à l’intérieur des murs devra être retiré. Nous vous conseillons de confier ces travaux à un expert afin de limiter la dispersion de particules contaminées. Il faudra ensuite procéder à un grand nettoyage pour désinfecter la zone affectée.
Est-ce que les crottes de souris sont dangereuses pour la santé?
Ces petites bêtes poilues n’ont pas l’air très menaçantes. Bien qu’elles ne soient pas nécessairement dangereuses en soi, elles peuvent être porteuses de maladies qui le sont. Elles peuvent aussi causer des dommages importants à votre maison.
Maladie et risque pour la santé
En Amérique du Nord, les rongeurs peuvent être porteurs du hantavirus.
Cette maladie pulmonaire se transmet lorsqu’une personne entre en contact avec de la salive, de l’urine ou les crottes d’un rongeur infecté. Tous les ans, environ 3 personnes sont infectées au Canada.
Les premiers symptômes du syndrome pulmonaire du hantavirus sont les suivants :
- Fièvre;
- Frissons;
- Mal de tête;
- Douleurs musculaires;
- Troubles intestinaux;
- Étourdissements;
Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, 40 % des cas de hantavirus sont fatals et il n’existe pas de vaccin contre ce virus.
Les risques d’incendie
Les souris rongent sans cesse! Elles peuvent donc s’attaquer à vos réserves de nourriture et causer des dommages importants dans votre maison.
Les matériaux isolants ainsi que les câbles électriques sont particulièrement à risque d’être affectés par les activités de ces rongeurs; ils en raffolent. En grignotant les fils, les souris peuvent être à l’origine de courts-circuits pouvant déclencher des incendies.
Crottes de souris? Éliminez le problème à la source.
Si vous n’arrivez pas à éliminer la présence des souris ou si vous faites face à une infestation importante, il sera souvent nécessaire de faire appel à des professionnels. Un expert de chez Abat Extermination peut se rendre chez vous pour analyser la situation et proposer un plan d’intervention.
Profitez d’une évaluation gratuite et ne laissez pas ces petites bêtes répugnantes et insalubres vous rendre la vie insupportable!