La piqûre de guêpe engendre une douleur immédiate et peut causer de l’enflure. Sachez reconnaître la piqûre de guêpe, les moyens de la traiter et les signes d’infection afin d’intervenir adéquatement.
À quoi ressemble une piqûre de guêpe?
La piqûre de guêpe cause une douleur vive et une réaction locale chez la plupart des gens. La peau deviendra rapidement rouge et gonflée. Il se peut également que la piqûre cause des démangeaisons. L’apparition d’un œdème quelques jours après est également possible. Bien qu’impressionnante, ce type de réaction n’est généralement pas dangereuse et s’estompera d’elle-même en quelques jours. [1]
En ce qui concerne la douleur et les réactions, la plupart des piqûres de guêpes se ressemblent. Il est cependant possible que certaines soient plus douloureuses. C’est le cas, entre autres, des piqûres de frelons. Celle du frelon meurtrier est particulièrement souffrante, mais soyez rassuré, on ne croise que très rarement ces insectes au Québec.
L’allergie aux piqûres de guêpe
L’allergie, ou réaction anaphylactique, survient dans 5 à 10% des cas de piqûre de guêpe.[2] La plupart du temps, c’est la deuxième piqûre qui déclenchera une réaction grave, et ce, dans les 5 à 10 minutes suivant cette dernière.[3]
Une allergie aux piqûres de guêpes causera des réactions plus intenses comme :
- Une éruption cutanée
- Des démangeaisons étendues à tout le corps
- Des difficultés à respirer ou une sensation d’étouffement
- Gonflement du visage
Les réactions allergiques aux piqûres d’insectes nécessitent l’injection d’épinéphrine (epipen) et une hospitalisation d’urgence. Contactez le 9-1-1 si vous constatez des symptômes comme la difficulté à respirer, des étourdissements, la perte de conscience, les nausées et les enflures au visage.
Il est également possible de développer une forte réaction au venin des guêpes si l’on se fait piquer à plusieurs reprises.
Piqûre de guêpe : traitement
Si vous, ou votre enfant, vous faites piquer par un insecte, vérifiez d’abord s’il y a la présence d’un dard. Seule l’abeille laisse son dard dans la peau. Il faudra retirer ce dernier rapidement.
Voici les gestes à poser à la suite d’une piqûre :
- Nettoyez la piqûre avec de l’eau et du savon. Vous pouvez également utiliser une solution antiseptique. En désinfectant la plaie, vous diminuez les risques de développer une infection.
- Appliquez de la glace pour diminuer l’enflure.
- Vous pouvez prendre un antidouleur (ibuprofène ou acétaminophène) pour diminuer l’intensité de la douleur.
- Surveillez les signes d’infections ou d’allergie
Quand consulter un médecin?
Si vous constatez que la réaction s’aggrave au fil des jours ou si vous faites de la fièvre, cela peut signifier que la piqûre s’est infectée. Il est alors conseillé de consulter un médecin. Il sera également important de voir un médecin si la piqûre a lieu dans la bouche, puisque l’enflure pourrait causer des difficultés respiratoires.
Les signes d’allergies doivent aussi être pris au sérieux.
Les enfants et les piqûres de guêpes
Les enfants ont tendance à réagir plus fortement aux piqûres d’insectes. Comme la peau de ces derniers contient plus d’eau, la piqûre de guêpe causera bien souvent une enflure plus importante.[4]
Il sera important de consulter un médecin si la zone enflée fait plus de 10 centimètres de diamètre, s’il y a des signes d’infection (pus, fièvre, etc.) et si les symptômes perdurent après 2 jours. N’hésitez pas à appeler Info-Santé (8-1-1) en cas de doute.
Comment éviter de se faire piquer par une guêpe?
Bien que la plupart des piqûres de guêpes ne soient pas dangereuses, elles demeurent douloureuses. Il est habituellement assez simple de les éviter, puisque les guêpes ne piquent que lorsqu’elles se sentent attaquées.
Voici quelques précautions que vous pouvez prendre :
- Évitez de vous approcher d’un nid de guêpes
- Si une guêpe rôde autour de vous, restez calme
- Portez des chaussures lorsque vous marchez dehors, puisque certaines guêpes font leur nid dans la terre
- Si une guêpe se pose sur vous, évitez les mouvements brusques; vous pouvez attendre qu’elle parte d’elle-même ou la repousser calmement
- Prenez soin de garder la nourriture dans des contenants hermétiques, puisque les aliments sucrés et la viande peuvent attirer les guêpes
- Faites appel à un exterminateur pour détruire un nid de guêpes lorsque vous en apercevez un près de chez vous