Les coccinelles asiatiques se retrouvent de plus en plus présentes dans la province. Les résidents du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de la Montérégie et de Québec peuvent les voir en grands nombres.
Depuis quelques années, les invasions spectaculaires de coccinelles asiatiques font grandement parler au Québec.
La coccinelle asiatique au Québec
La coccinelle asiatique est une espèce exotique originaire de Chine, du Japon et de la Sibérie. Elle a été importée aux États-Unis en 1988 dans le but de lutter contre les pucerons dont elle raffole. C’est quelques années plus tard, en 1994, qu’on la remarque pour la première fois au Québec. Ces insectes sont désormais bien présents dans la belle province.
Apparence et mode de vie
Elle ressemble à la coccinelle à neuf points qui est originaire du Québec. Sa couleur varie de l’orange clair au noir, en passant par le rouge. Ce qui la différencie des autres espèces de coccinelles, c’est sa grosseur. Plus grande que sa cousine, elle peut mesurer jusqu’à 1 cm. La coccinelle asiatique est plus orangée, alors que la coccinelle à neuf points est rouge.
Les motifs du pronotum (face dorsale du thorax) sont en forme de patte de chat : 1 tache centrale noire entourée de 4 taches noires en demi-cercle.
La reproduction des coccinelles asiatiques est rapide. La femelle coccinelle peut pondre une centaine d’œufs par an.
Cet insecte se nourrit de pucerons en été, mais ne peut survivre à nos hivers. C’est pourquoi elle cherche un endroit chaud en automne.
Coccinelle asiatique et coccinelle indigène:
Pourquoi suis-je envahi par les coccinelles asiatiques?
La coccinelle asiatique ne survit pas à des températures inférieures à -20 °C. À l’arrivée des températures fraîches de l’automne, elle cherchera à entrer dans nos maisons.
Ainsi, presque tous les automnes, on entend parler d’invasions de coccinelles asiatiques au Québec. C’est une réalité avec laquelle il faut apprendre à vivre chaque automne.
Les maisons québécoises : un abri pour les coccinelles
Les coccinelles indigènes hibernent en s’amassant au pied des arbres à l’arrivée de l’hiver. Elles y passent la saison froide. Les coccinelles asiatiques, elles, se réfugient dans les habitations.
Leur invasion peut être impressionnante. On pourra les voir en grandes quantités dans les fenêtres ou sur les murs des maisons. La chaleur dégagée par les habitations bénéficiant d’une bonne exposition au soleil les attire.
Une fois à l’intérieur, elles entrent en dormance. Elles se cachent habituellement dans un coin où elles attendent les températures plus clémentes. Elles ne se nourriront pas, ne se reproduiront pas et ne bougeront pas de l’hiver.
Au printemps, elles repartent en groupes pour commencer un nouveau cycle de reproduction.
La coccinelle asiatique, une espèce préoccupante au Québec
En plus de se servir de nos maisons comme abris pour passer l’hiver, la coccinelle asiatique est un insecte invasif posant un problème pour l’équilibre de l’écosystème. Malgré tout, elle joue aussi un rôle positif dans l’environnement en agissant comme un important prédateur de pucerons.
Est-ce que la coccinelle asiatique est dangereuse?
Il est important de mentionner que les coccinelles asiatiques ne sont pas dangereuses pour les humains. Elles peuvent mordre, mais ne piquent pas. Le problème réside avant tout dans leurs nombres et dans l’invasion des domiciles, situation fort désagréable pour plusieurs propriétaires et locataires en automne!
Sachez également qu’elles émettent une substance jaunâtre mal odorante et dérangeante. Ces substances pourraient dans de rares cas causer des réactions allergiques comme de l’asthme, de l’urticaire et une rhinite.
Les effets de la coccinelle asiatique sur l’environnement
Les coccinelles asiatiques ont d’abord été intégrées en Amérique du Nord pour leur grand appétit pour les pucerons. Elles luttent avec efficacité contre ces petits insectes qui colonisent nos plantes et affaiblissent nos végétaux.
Cependant, à cause de son mode de vie, elle menace d’autres espèces qui se retrouvent en compétition pour l’espace et la nourriture. Notons également que la coccinelle asiatique est cannibale et se nourrit de larves d’autres coccinelles locales. Elle est donc responsable du déclin de ces dernières.
Comment se débarrasser des coccinelles asiatiques?
Voici quelques conseils pour garder les coccinelles asiatiques à l’extérieur de votre maison à l’automne :
- Calfeutrez bien vos portes et fenêtres.
- Calfeutrez ou réparez toutes les fissures ou interstices où elles pourraient passer.
- Assurez-vous que vos moustiquaires restent en bon état.
- Ajoutez des clapets ou des grillages fins sur vos conduits et évents extérieurs.
Si les coccinelles ont réussi à entrer, vous pouvez vous en débarrasser en faisant un nettoyage complet de votre maison. Assurez-vous de nettoyer les placards et de passer l’aspirateur dans tous les recoins ainsi que derrière les meubles de la cuisine.
L’intervention d’un exterminateur de coccinelles est-elle nécessaire?
Vous avez des coccinelles en grande quantité qui tentent d’entrer dans votre maison? L’intervention d’un exterminateur pourrait vous aider. Nous serons heureux de vous offrir des conseils afin de contrôler la population de coccinelles autour de votre demeure.
N’hésitez pas à parler de vos préoccupations avec un exterminateur professionnel.