Fiche technique : abeille
À ne pas confondre avec la guêpe, l’abeille est utile pour l’équilibre de l’écosystème grâce à la pollinisation et on la connaît surtout pour la fabrication de miel ou gelée royale. (La guêpe étant elle aussi utile, de façon différente en tant que prédateur efficace). Ces insectes volants sont redoutés pour leur piqûre douloureuse, mais il faut savoir que l’abeille meurt après avoir piqué contrairement à la guêpe qui peut piquer plusieurs fois.
Informations générales
- Insectes
- Ordre : Hyménoptères
- Superfamille : Apoidea
- Nombre d’espèces : plus de 20 000 espèces dans le monde
- 4 classifications : abeille domestique (ou à miel), abeille parasite, solitaire et sociale
- Famille : Apidae
- Genre et espèce : Apis mellifera
- Alimentation : principalement nectar de fleurs
- Habitat : dans des essaims/nids qui comptent plusieurs milliers d’abeilles
- Spécificités : les abeilles sont en déclin dans de nombreux pays à causes des insecticides utilisés dans les cultures
Mode de vie
- Espérance de vie de la reine : 2 à 5 ans
- Espérance de vie des ouvrières : 14 à 56 jours jusqu’à 11 mois pour les ouvrières hivernantes
- Espérance de vie du mâle : 28 à 56 jours (ne passe pas l’hiver)
- Nid : 20 000 à 80 000 individus
- Colonie se compose de la reine, des ouvrières et des mâles
- Reproduction : seule la reine peut pondre plus de 1 000 œufs par jour. Elle peut pondre plus de 200 000 œufs durant sa vie.
- Les mâles : ou faux bourdons ou drones ne piquent pas, ils servent seulement à la reproduction
- Ses prédateurs : oiseaux, chauve-souris, araignée, crapaud, guêpes (Vespidae)
Description physique
- Longueur :
- Ouvrière : 9 à 15 mm
- Reine : 18 à 20 mm
- Mâle : 15 à 17 mm
- Poids :
- Ouvrière : 110 à 120 mg
- Reine : 175 à 210 mg
- Mâle : 277 à 290 mg
- Couleur : corps velu jaune rayé de noir
- Chez le mâle, les yeux composés couvrent une bonne partie de la tête
Signes de présence
- Leur bourdonnement autour de l’habitation
- Leur présence sur les fleurs ou sur les pots de confiture
- La présence de nids alvéolés dans les arbres ou dans les greniers
Prévention
- N’aspergez pas de produit insecticide qui pourrait les énerver et entraîner des piqûres
- Contrôlez les sortes de fleurs à proximité de la propriété pour éviter de les attirer
- Fermez les bocaux qui contiennent des aliments sucrés
- L’exterminateur ne tue pas les abeilles mais déplace l’essaim
- En cas de piqûre, retirez entièrement le dard et désinfectez, mais en règle générale il n’y a pas de complication grave
Notre dossier complet sur les abeilles
Suffisamment familière, on reconnaît l’abeille domestique à son corps velu jaune rayé noir et à sa taille peu marquée. L’espèce qui appartient au même ordre que les guêpes, les bourdons et les fourmis, est divisée en trois groupes: la reine, les ouvrières et les faux-bourdons.
La reine peut mesurer entre 1,5cm à 2cm et est la seule reproductrice. Les ouvrières ne mesurent qu’environ 1,2 cm: elles butinent les fleurs assurant le développement de l’essaim, de la colonie ou de la ruche. Les faux-bourdons sont les mâles: ils assurent la reproduction de l’espèce et fécondent la reine.
Cet insecte se nourrit de nectar de miel et de pollen qui permet la reproduction de très nombreux végétaux, dont les arbres fruitiers et les fleurs des champs. Seule l’ouvrière possède un aiguillon, un dard prêt à piquer pour défendre l’intégrité de la ruche.
L’abeille, insecte sympathique a tous
Il y a peu d’insectes familiers qui inspirent autant de sympathie aux hommes en général. Le fait qu’elles produisent le miel y est pour beaucoup. On sait aussi que ces insectes sont extrêmement importants pour la pollinisation des fleurs et donc des arbres fruitiers et autres végétaux que nous consommons. On se lamente de constater leur disparition probablement due à certain engrais chimiques épandus sur les cultures. Les exterminateurs font tout pour déplacer les essaims menaçants sans les exterminer (politique de la lutte intégrée).
Un essaim d’abeilles dans mon arbre
Un essaim dans un arbre ou sous une corniche de toit peut représenter 20 000 à 80 000 individus. Cela impose souvent une capitale frayeur et un « potentiel de piqûres » que personne ne désire gérer. Même si ces insectes ont la réputation de ne piquer que lorsqu’ils se sentent menacés et/ou que leur nid se trouve en danger, la piqûre d’abeille est douloureuse et peut entraîner des allergies graves.
Abeille ou guêpe ou frelon?
Les exterminateurs vont identifier à 100% la nature de l’insecte dont l’essaim s’est installé dans le creux de votre arbre et vous donner le conseil le plus approprié à la situation. Si c’est un essaim suspendu à une branche, il y a de bonnes chances pour qu’il parte de lui-même.
Que faire en cas de piqûre d’abeille?
Gardez votre calme, réconfortez la personne piquée, observez la piqûre: elle provoque des rougeurs, elle chauffe la zone piquée qui se met aussi à gonfler, tout cela peut être très douloureux. Ces réactions sont normales, même si cela peut sembler très inquiétant: cela va s’apaiser et disparaître dans les heures ou les jours suivants. Appliquez des compresses froides et prenez un acétaminophène (médicament anti-douleur). Pourtant, si les réactions locales sont très étendues ou accompagnées de fièvre ou d’infection locale, consultez un médecin ou appelez le 911 si nécessaire.
Éliminer un nid d’abeilles
Les abeilles sont de précieuse alliée pour les humains. Il ne faut pas éliminer les nids. Si vous êtes allergique ou qu’un nid est devenu nuisible dans votre environnement, il faudra communiquer avec un professionnel de l’extermination qui pourra procéder au déplacement de la colonie à l’aide d’un apiculteur. Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser des produits insecticides de magasin grande surface.
Ghislaine Labelle says
J’ai des guepes ou abeilles qui entrent et sortent sous la bay window. J’aurais besoin d’aide pour régler ce probleme pour moi. Pouvez-vous m’envoyer un estime gratuit svp. Merci
Ghislaine
Abat Extermination says
Bonjour Ghislaine,
Je vous invite à communiquer avec notre service à la clientèle si ce n’est pas déja fait au 1 800 303-9991
Merci
Mylène Thibault says
Bonjour, si le nid d’abeille est impossible à déplacer car il est sous du ciment et il faudrait tout éclater, est-ce que vous vous en charger tout de même? Je ne vois malheureusement pas d’autres solutions que l’extermination dans notre cas
Abat Extermination says
Bonjour Mylène.
Nous avons des solutions pour tout type d’infestation. Les nids sont parfois dans des endroits très restreints comme vous. Nos spécialistes sont habitués avec ces situations, je vous invite donc a communiquer avec notre équipe et on pourra envoyer un technicien qui peut évaluer la situation sans frais et sans engagement. Vous en aurez le cœur net! Merci.
Luc Masse says
Je suis tombé sur votre par par hasard car j’me demandais où habite les belles abeilles qui butine mes trèfles.
Super information sur l’abeille, merci! Aussi, je suis content de voir. Que vous ne détruisez pas les nids, car elles sont importantes
Cependant, vous ne devriez pas laisser la porte ouverte à ´a destruction des nids par les particuliers, mais ajouter l’emphase sur l’appel d’un apiculteur ou professionnel.
Abat Extermination says
Bonjour Luc,
Merci de votre commentaire. C’est vrai que la fin de l’article peut porter à confusion, car on parlait plutôt de nid de guêpes. Nous avons modifié le contenu afin de nous assurer de protéger nos abeilles si précieuses!
Richard Plante says
Bonjour, une question uniquement à titre informatif. J’ai un début de nid d’abeilles qui se crée depuis environ une semaine (constatation) sous le petit patio en avant. C’est fermé avec des planches et une porte. J’y ai mis ma corde de bois. Malheureusement je ne peux plus y aller le jour car elles entrent et sortent aux 5 secondes. Le soir j’ai été voir avec une lampe de poche mais sans succès. Rien au plafond, rien sur le sol. donc elle sont entre des bûches. Je n’arrive pas à le localiser visuellement. Ma question est: Combien m’en coûterait-il pour vos service pour déménager ce nid ??? (255 rue Sophia-Melvin, Charlesbourg, Qc). Je passe toujours sur Georges-Muir et je vois un de vos véhicules dans un stationnement. Donc il y a un de vos employés qui demeure à 2 minutes de chez moi…!!!! MERCI
Abat Extermination says
Bonjour Richard,
Chaque situation étant différente, je vous suggère de communiquer avec notre service client au 1 877-303-9991. La visite d’évaluation est sans frais, vous pourrez donc avoir une idée précise du coût.
Cathy Couture says
Je voulais savoir comment coûte une intervention pour déplacer un nid d’abeille qui est sous un décalage de piscine
Abat Extermination says
Bonjour Cathy,
Je vous invite à communiquer avec notre équipe (si ce n’est pas déjà fait) afin de profiter de notre évaluation gratuite. C’est malheureusement difficile de fournir une évaluation par internet.