Fiche technique : araignée
Certaines personnes en ont la phobie : l’araignée ! Les arachnides ne sont pas aimés et ont inspiré des légendes extraordinaires, des histoires, des scénarios de films avec des araignées géantes qui donnent le frisson. Cette peur vient souvent d’une méconnaissance de leur monde. Bien que les araignées au Québec soient inoffensives, sauf Cheiracanthium Mildei qui mord, il est conseillé de les chasser hors de la maison.
Informations générales
- Les araignées sont des prédateurs invertébrés arthropodes (corps segmenté)
- Classe : Aranéides
- Espèces : 44 000 espèces connues dont 677 au Québec
- Ordre : Araneae
- Alimentation : des insectes, des larves, des petits crustacés ou acariens
- Habitat : à l’extérieur et à l’intérieur des maisons
- Spécificités : la plupart des araignées sont dotées d’une glande à venin
Mode de vie
- Espérance de vie : 6 mois à 1 an – certaines araignées (mygales, filistates) peuvent vivre jusqu’à 20 ans
- Reproduction ovipare : les œufs sont emballés dans des cocons de soie
- Cycle de vie : les araignées deviennent adultes après plusieurs mues
- Ses prédateurs : guêpe pompile (Pompilidae), guêpe maçonne (Sceliphron), reptiles, amphibiens, oiseaux, chauves-souris, mustélidé
Types d’araignées au Canada
- Argiope, très grosse, jusqu’à 28 mm
- Cheiracanthium mildei ou araignée jaune très fréquente à Montréal (elle mord)
- Mysmena quebecana, la plus petite araignée vivant au Québec (0,8mm)
- Dolomedes tenebrosus, la plus grande araignée du Québec jusqu’à 27mm, pas agressive
Description physique
- L’araignée possède huit pattes et une pièce masticatrice dans la bouche
- Elle sécrète de la soie pour tisser des toiles ou des cocons pour emprisonner leurs proies
Signes de présence
- Des toiles d’araignée principalement
- Des déjections brunâtres laissées derrières elles.
Prévention
- Nettoyer et dépoussiérer derrière les meubles
- Installer des moustiquaires
- Colmater les lieux de passage et les interstices des fenêtres et portes
- Les lumières vives les attirent, donc contrôler les lumières extérieures et installer des lumières contre les insectes.
Une Arachnide géante et inoffensive
Dolomedes tenebrosus est une espèce d’araignée aranéomorphe. Il existe une centaine d’espèces dans le monde dont quatre espèces semi-aquatiques au Québec :
- Dolomedes scriptus,
- Dolomedes tenebrosus,
- Dolomedes triton,
- Dolomedes striatus.
Cette araignée attire le regard et l’attention, car son corps peut atteindre de 26 à 27 mm sans les patteset plus de 10cm avec les pattes pour les femelles. Les mâles seront limités à 7-8 cm. C’est la plus grande araignée que l’on trouve au Québec, contrairement à sa petite cousine, la Mysmena quebecana, l’araignée la plus petite, qui mesure seulement 0,8 mm.
Description des Dolomedes tenebrosus
Cette araignée est très rapide et aime se réfugier dans les endroits humides. Bien que sa morsure soit douloureuse, elle est inoffensive pour l’homme. La couleur varie du gris brun au brun verdâtre.
Son habitat au Québec
On trouve les dolomedes dans les forêts, généralement près de l’eau, mais elles se réfugient également dans les habitations.
Cycle de reproduction de cette araignée
La femelle pond ses œufs dans un cocon de soie sphérique au printemps ou en été. Elle est très protectrice envers sa future progéniture et transporte le « cocon pouponnière » avec elle jusqu’à l’éclosion des œufs. Elle trempe souvent le sac dans l’eau pour éviter le dessèchement des œufs. Après la naissance, les petites araignées se dispersent dans la nature.
Les dolomedes hivernent deux fois avant d’atteindre la maturité et muent à plusieurs reprises. Elles atteignent le stade adulte après un deuxième repos hivernal.
Une araignée paisible
Les dolomedes font peur à cause de leur grande taille, mais elles ne s’attaquent pas à l’homme et ne sont pas agressives. Elles fuient même la présence humaine. Mais les morsures sont douloureuses et en cas de manipulation, il est conseillé de prendre des précautions. Il ne faut pas les prendre directement dans la main.
Leur présence est un signe de bonne santé du milieu de vie ambiant. Elles sont très utiles au niveau écologique car elles font partie de la chaîne alimentaire : elles consomment des insectes, têtards, petits poissons, libellules… et servent de nourriture aux oiseaux ou animaux. Les dolomedes ne présentent donc aucun danger malgré leur taille qui peut faire peur au premier abord.
JPC says
Bonjour,
J’en ai plusieurs autour de la ma galerie. Ils se forment une toile desfois direct devant ma porte patio ou sur mon bois de patio. Vu leurs grosseurs sa devient un peu dérangant.. Qu’est-ce que je peux faire ?
Abat Extermination says
Bonjour JPC,
Tout d’abord, il est important de comprendre pourquoi ces araignées ont choisi de s’installer sur votre maison. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Le principal est la proximité de la maison avec une source d’eau (rivière, fleuve, lac, etc.). Un autre facteur majeur est la présence de nourriture. Cette année, le printemps doux, suivi d’un été chaud et humide, a favorisé une surpopulation d’insectes. Plus il y a d’insectes autour de la maison, plus il y aura d’araignées. Avec l’arrivée des froids d’automne, les araignées suivent les insectes et s’installent sur la structure de votre maison, qui devient alors une source de chaleur et de nourriture.
Ce que vous pouvez faire : commencez par balayer régulièrement pour enlever les toiles accessibles. Il faudra répéter cette opération plusieurs fois avant de constater une diminution. Si le problème persiste, faites appel à un spécialiste en gestion parasitaire de votre région. Celui-ci pourra appliquer des produits résiduels sur votre maison pour éliminer les intrus et prévenir l’installation de nouveaux insectes et araignées.
Adèle Roy says
peut-on les déménager?? sont ou y’a mon quai….un quai en métal est-il mois “attirant”?
Abat Extermination says
Bonjour Adèle,
Ça ne changera rien. Les araignées se déplacent et vont se réinstaller au même endroit peu après.
Luc says
Hier soir nous en avons trouvé une dans la maison (campagne, forêt mais pas de plan d’eau), j’avoue que je l’ai sortie vite sans trop l’examiner, mais ça ressemble pas mal à ça. J’en ai vu une sur ma véranda l’été passé. Ça me questionne car pas vraiment de plan d’eau près.
Abat Extermination says
Bonjour Luc,
C’est une araignée qui est souvent retrouvée près des plans d’eau, mais ça ne veut pas dire qu’il est impossible d’en trouver ailleurs. Nous avons reçu plusieurs commentaires par le passé de gens qui en ont trouvé à la maison, et même à l’intérieur de celle-ci.
Jennifer says
Nous habitons depuis quelques semaine nouvelle maison derrière une forêt un peu marécageuse au printemps et en 1 mois, nous avons trouvé 9 de ces araignées dans la maison. Principalement dans le sous-sol, mais aussi dans des globes luminaires et dans la cuisine.
Avec un bébé naissant, je ne suis pas rassurée du tout. S’il y en a 9… il y en a probablement plusieurs autres. J’en fait des cauchemars.
Un exterminateur nous a suggéré de traiter l’extérieur de la maison, mais qu’il ne traiterait pas l’intérieur, car pas nécessaire. Je ne suis pas convaincue. Que devrions-nous faire?
Abat Extermination says
Bonjour Jennifer,
Merci de votre patience pour la réponse! La protection intérieure pourrait limiter de future intrusion, par contre, celles qui sont déjà à l’intérieur peuvent se multiplier sans problème. Ça pourrait donc être une bonne idée d’intervenir à ce niveau. Si votre inquiétude persiste, je vous invite à communiquer avec notre équipe au 1 877 303-9991.
Angélique says
J’en ai vu une en 2021 sur un pont A Shannon et elle devait mesurer environ 22cm. J’ai eu la peur de ma vie ? je l’ai prise en photo de loin.
Abat Extermination says
Bonjour Angélique,
C’est très plausible puisque cette araignée affectionne les cours d’eau!
Alexandra says
Bonjour
J’habite en pleine forêt au bord d’un plan d’eau, cela fait 3 que je retrouve à l’intérieur en l’espace de 1 mois, 2 très très grosses et une un peu plus petite. A part celle sur le mur de mon lit les 2 autres je les aie retrouver dans le bain et près du lavabo. Y a-t-il un moyen efficace de les éloignés de ma demeure ? c’est assez épeurant d’en retrouver dans la maison.
Merci
Abat Extermination says
Bonjour Alexandra,
Il semble y avoir de plus en plus de témoignages de gens qui retrouvent un dolomède dans la maison! C’est vrai que ça fait peur a beaucoup de gens. Nous avons des traitements préventifs qui permettent de réduire le nombre d’araignées à proximité d’une maison, ainsi ont réduit le risque d’en retrouver à l’intérieur. Je vous invite à communiquer avec nos spécialistes pour plus d’information.
Locataire tanné says
Bonjour, je trouve assez souvent au printemps à l’intérieur ces araignées ou d’autres qui leur ressemblent beaucoup.. Très grosses, à peu près la même forme, et ne tissent pas de toile. La plupart que je vois sont à peu près 1-2po incluant les pattes mais j’en ai vu environ une fois par an qui devaient faire un bon 4po en incluant les pattes. C’est ahurissant de voir ça au Québec.
Elles ont tendance à s’enfuir très vite lorsqu’elles détectent un mouvement ou danger, mais elles sont effrayantes même si je ne me considère pas arachnophobe. Est-ce qu’il y a des moyens disponibles pour un locataire d’appartement de les garder loin de moi et mon enfant? Je commence à virer fou.
Jonathan Fortin says
Bonjour ‘Locataire tanné’,
Je comprends totalement la situation! Je vous invite a communiquer avec un exterminateur qui pourra vous recommander un traitement préventif qui a pour but d’éloigner les araignées de la maison. Par contre, si vous êtes en appartement, il faudra communiquer avec votre propriétaire pour qu’il puisse prendre les démarches nécessaires pour le traitement puisque c’est lui qui est responsable du logement.
Andree says
Pourquoi faut-il les chasser de nos maisons? Elle mange les mouches et autres insectes “nuisibles” à l’intérieur non?
Abat Extermination says
Bonjour André,
Oui vous avez tout à fait raison! S’il n’y a que quelques spécimens d’araignée dans la maison, elles auront un rôle bénéfique en réduisant la présence d’autres insectes à l’intérieur. Peu de gens toléreraient toutefois la présence de dolomède à l’intérieur, c’est une araignée très grosse que 99% des gens ne voudront pas avoir à leur côté!
Danielle says
Je crois aussi qu’il y a une erreur de mm. car la photo ne montre pas une araignée de 27 mm qui est un peu plus de 1 po mais bien une araignée de plusieurs po.
Abat Extermination says
Bonjour,
Nous avons modifié l’article afin de le rendre plus clair. Nos dimensions de référence n’incluaient pas les pattes, mais le corps seulement. Avec les pattes, une femelle peut effectivement atteindre 10cm en moyenne.
Camille says
Est-ce que la dolomede est présente partout au Québec où plus spécifiquement dans certaines régions?
Abat Extermination says
Bonjour Camille,
Elle est présente pas mal partout au Québec.
beatrice says
ffectivement, je vis pres d’ un bois et j’ en ai vue une sur mon patio, un bon 10-12 cm avec pattes, j’ ai une peur terrible de ces bebittes, mon sang n’ a fait qu’ un tour et la tapette a mouche l’ a effoiree mais…j’ aurais du prendre une photo…….j’ en ai pas vue d’ autres et je uis quand meme pres du fleuve et du lac st-francois et riviere chateauguay, de plusieurs kilometres mais c’ est par chez moi, et ca peut expliquer sa venue……..
Claude says
Bonjour, j’ ai attrapée une dolomedes tenebrosus , étant de St-Marc des carrières ( pas de plan d’ eau à proximité ), est-il normale de retrouver cette espèce dans la région, ça semble être une femelle, dois-je m’ attendre à voir plus souvent ces géantes dans la région ? Merci
Abat Extermination says
Bonjour Claude,
La dolomedes est présente partout au Québec, particulièrement près des cours d’eau. Par contre il n’est pas impossible d’en retrouver ailleur.
Christian Demers says
J’ai un chalet à sainte christine à côté de st marc des carrières depuis 27 ans .et j’en ai toujours eu. La plus grosse que j’ai attrapé, faisait exactement la grandeur d’un pot de margarine de deux livres . Je suis allé la porter sur le bord de la rivière elle avait une poche pleine de bébé accroché à elle .
Edouard says
Je fais quoi si ya des araignée ou jdors, ça fait peur
Abat Extermination says
Bonjour,
Vous ne devriez pas retrouver de dolomedes à l’intérieur, c’est plutôt très rare. Cette araignée se retrouve le long des cours d’eau. Si vous parlez d’araignée en général, il faudra réduire les sources de nourriture ou procéder a un arrosage préventif afin de réduire la population d’araignée à l’extérieur (ce qui aura pour effet de réduire aussi leur présence à l’intérieur).
Daniele says
C’est faux j’habitais au bord de l’eau et j’ai eu une dolomedes dans ma chambre , dans mon lit ! Elle m’avait piquée ! Traumatisme assuré!
Jonathan Fortin says
Bonjour Daniele,
Comme nous avons mentionné dans notre commentaire plus haut, ce n’est pas impossible, mais assez rare!
remi says
Heu, je pense que vous êtes mêlée avec les cm et les mm. Si la plus grosse ne mesure que 27 mm, ca fait que 2.7cm ce qui pour moi est déja gigantesque mais en réalité, ça doit-être 27cm, pas mm.
Abat Extermination says
Bonjour Remi,
Nous ne sommes pas mêlés :-). C’est effectivement 27mm ou 2.7 cm. Il n’y a pas d’araignée de 27cm au Québec. La plus grande araignée au monde peut mesurer “jusqu’à” 30cm : l’araignée Goliath! Heureusement pour la population québécoise, elle n’est pas présente ici. Avec nos hivers, les espèces de plus grande taille ne survivent pas au Québec.
Josée says
J’ai vu des araignées plus grosses que 27 mm à Mastigouche. Elles se tenaient au soleil sur des pierres au bord d’une chute. Elles étaient noires et grande comme une assiette. Un jour, dans la verrenda d’un chalet, nous en avons vu une de la taille d’une tasse à café. Elle ressemblait à la dolomede. Celle-la était brun orange, selon ma mémoire.
Abat Extermination says
Bonjour Josée,
Nous avons modifié l’article afin de le rendre plus clair. Nos dimensions de référence n’incluaient pas les pattes, mais le corps seulement. Avec les pattes, une femelle peut effectivement atteindre 10cm en moyenne.
Patrick says
Tout comme Rémi, je pense qu’il y a une erreur. J’ai des Dolomedes depuis des années au bout du quai et les plus grosses, avec leurs nids sous les pattes, font entre 5 et 10 cm. C’est impressionnant !!!
Abat Extermination says
Bonjour Patrick,
Nous avons modifié l’article afin de le rendre plus clair. Nos dimensions de référence n’incluaient pas les pattes, mais le corps seulement. Avec les pattes, une femelle peut effectivement atteindre 10cm en moyenne.
Mylene says
Je crois que pour la longueur du corps, n’inclut pas les pattes 😉
Abat Extermination says
Bonjour Mylene,
Exactement. Nous avons modifié l’article afin de le rendre plus clair. Nos dimensions de référence n’incluaient pas les pattes, mais le corps seulement. Avec les pattes, une femelle peut effectivement atteindre 10cm en moyenne.