Fiche technique : dermeste du lard
Ici au Québec, on l’appelle familièrement « bête d’humidité ». Comme son nom l’indique, le dermeste du lard se nourrit de viande, de peau et il est aussi nécrophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit de cadavres. Au niveau nourriture, le dermeste n’est pas difficile, il mange tout ce qui se trouve sur son passage. Mais, c’est un insecte très invasif et nuisible qu’il ne faut pas laisser proliférer dans une maison.
Informations générales
- Insecte coléoptère nécrophage
- Famille : Dermestidés
- Genre : Dermeste
- Nom scientifique : Dermestes lardarius
- Espèces : une vingtaine d’espèces au Québec
- Alimentation : aliments riches en protéines tels que viande, jambon, gâteau, fromage, insectes mais aussi fourrure, cheveux, peau d’où leur nom
- Habitat : dans les maisons
- Spécificités : le dermeste ne pique pas mais les poils de la larve peuvent causer des irritations ou déclencher des réactions allergiques
Mode de vie
- Accouplement : début de l’été
- Reproduction : entre 100 et 200 œufs
- Éclosion des larves : 6 à 11 jours
- Développement : la larve va muer quatre ou cinq fois avant de devenir adulte
Types de dermestes au Canada
- Dermestes undulatus
- Dermestes noirs
- Anthrène des tapis
- Trogoderme des denrées
Description physique
- Longueur : 6 à 9 mm avec un corps allongé et plat
- Couleur : brun ou noir avec une bande jaunâtre sur les élytres
Signes de présence
- Infestation des paquets alimentaires ainsi que des boîtes de conserves
- Des grappes d’œufs en forme de banane
- Mue abandonnée (petit ver poilu vide)
Prévention
- Bien nettoyer derrière les meubles
- Ne pas laisser du gras au sol ou sur les murs
- Aspirer régulièrement
- Colmater les fissures, les interstices, les trous derrières les meubles, certaines aérations
“La bibitte d’humidité” la plus commune au Québec
Description
L’adulte est allongé, de forme ovale, légèrement aplati, couvert de poils, le corps est brun foncé à noir. Ses élytres sont décorées d’une raie sinueuse brun pâle ornée de trois petits points noirs.
Cet insecte mesure entre 7 à 9 mm, on le trouve parfois dans la cuisine et dans les lieux de réserves alimentaires pendant toute l’année. Les adultes volent et vivent entre deux et trois mois.
Le dermeste du lard est présent dans le monde entier. Il se rencontre plutôt dans les aires d’entreposage du grain, car c’est là qu’il trouve les restes d’insectes dont il est friand. Même s’il est capable de s’attaquer aux cuirs, aux fourrures, aux peaux et plumes, et aux viandes et poisson transformées et séchées.
Reproduction du dermestre du lard
Dans les conditions idéales entre 15 et 30 °C (et une hygrométrie correcte), la femelle pond jusqu’à 200 œufs sur une source de nourriture future pour sa progéniture (plus, en présence d’eau). Une douzaine de jours d’incubation plus tard, la larve prend vie et elle passera à l’état adulte en plus ou moins 40 jours. Le dermeste du lard femelle peut pondre jusqu’à six générations par année.
Développement
La larve est brun-jaune, de forme allongée, cylindrique et poilue. À maturité, elle va mesurer jusqu’à 20 mm. Elle dispose de deux petites structures en forme de corne à l’extrémité de l’abdomen. Une fois son développement achevé, la larve cherche une cachette où se nymphoser.
Le développement de la nymphe est optimal entre 18 et 20 °. Dans ces conditions, le développement durera 45 jours environ.
Dommages dans l’environnement humain
Les adultes aiment les fleurs autant que les larves s’alimentent de cadavre d’insectes.
Les deux stades du développement de l’insecte peuvent creuser des trous dans les denrées alimentaires. En creusant des galeries dans le bois, le mortier ou les métaux souples pour s’y nymphoser, les larves peuvent également endommager les installations et contenants d’entreposage. La présence d’exuvies larvaires (restes d’anciennes mues) et de fragments de dermestes adultes est un signe d’infestation.
Une nourriture riche et variée
Le terme dermeste est tiré du grec dermêstês et signifie littéralement « ver qui ronge la peau ou le cuir ». Ces insectes sont nécrophages et les larves peuvent être cannibales. Ils ne sont pas difficiles et dévorent tout ce qui se trouve sur leur passage : bien entendu le jambon et le lard d’où leur nom, mais également les plumes, les poils, les cheveux, les cadavres d’animaux, le pollen des fleurs, les papiers…
Les larves sont très destructrices.
Les missions de l’exterminateur
Une inspection minutieuse de l’habitation s’avère utile. Nos experts de la gestion parasitaire vérifient les endroits même les plus inaccessibles, comme derrière les frigidaires, les cuisinières, les meubles de cuisine, les appareils électroménagers, les tuyauteries, les fils électriques… Les dermestes se faufilent partout du fait de leur forme aplatie.
L’exterminateur analyse les exuvies (mues laissées par les larves), les déchets, les insectes morts pour recenser la population existante.
Les larves font des dégâts, car elles creusent dans les matériaux, le bois mais aussi les matières plus dures pour se cacher et se nourrir. Il faut les éliminer en premier. Il existe des poudres et des produits insecticides très efficaces qui éradiquent les dermestes, à l’état de larve ainsi que les adultes. En prévention, il est recommandé de boucher certaines aérations et de colmater les trous et fissures dans lesquels peuvent s’infiltrer les dermestes ou autres insectes nuisibles.
Ti-Li Lévesque says
J’en n’ai trouver une dans mon lit et j’ai trouver une larve deux jour après quoi faire est ce que il va vraiment avoir 200 larve dans mon lit
Abat Extermination says
Bonjour,
Je vous suggère de communiquer avec un spécialiste de notre équipe, nous pourrons vous donner les renseignements nécessaires.
Véronique says
Bonjour,
Moi la problématique c’est que j’en trouve aux alentours des bols de bouffe de mon chat… alors je ne peux pas mettre des insecticides près de ceux-ci.
J’en n’ai pas eu de l’hiver, mais la semaine dernière j’en ai tué 2 et là je viens d’en trouver 2 autres… mais il n’y avait pas encore de larves.
L’an dernier on n’en avait autour des plats de bouffe de mon chat, dans la hotte de poêle, sur le screen de la porte de notre porte patio et ce en grande quantité… elles essayaient d’entrer dans la maison… vraiment désagréable!!!
Que faire??
Merci!
Véronique
Abat Extermination says
Bonjour Véronique,
Avec une infestation qui dure depuis plus de 12 mois, je vous conseille fortement de contacter un exterminateur qui saura vous proposer un traitement efficace et sécuritaire pour les animaux domestiques. Il faudra aussi trouver la cause de l’infestation et agir en prévention. Notre spécialiste pourrait vous donner de précieux conseils à ce niveau. Je vous invite à communiquer avec notre équipe pour profiter d’une évaluation sans frais et sans engagement, ça vous donnera l’heure juste sur la situation!
L’équipe d’Abat Extermination
Elizabeth says
Bonjour
Vous êtes Vénus faire un traitement mais il y en a encore beaucoup et vous n’avez pas instigué à toutes les place vous êtes rester dans l’entrée et ensuite pour le traitement ça pris 9 min et juste fait le bas des murs… Je fais comment pour m’en sortir? J’ai deux enfants !!!
Abat Extermination says
Bonjour Elizabeth,
je vous invite à communiquer avec notre service à la clientèle 1 877-303-9991 pour un suivi. Il est normal de voir une certaine activité même après notre passage, car les fourmis parcourent de grandes distances et au fur et à mesure qu’elles reviennent vers le nid elles seront en contact avec les produits appliqués. Il est aussi normal de traiter certaines sections de la maison seulement, car notre but est d’éliminer les fourmis tout en protégeant votre santé et celle de vos enfants. En espérant avoir répondu à toutes vos questions. L’équipe d’Abat Extermination
yvon dallaire says
bonjour,
j aimerais savoir quel insecticide prendre pour les dermeste du lard
il y en a quelque une dans la maison
Merci de me repondre
Kristof says
Bonjour,
voici un article sur le traitement du dermeste qui pourrait vous renseigner.
Sinon contacter notre expert qui vous en dira plus
Cordialement