Rats, souris et insectes sont parfois le quotidien des Parisiens et leur pire cauchemar. Heureusement, nos experts sont présents sur Paris et sur la région parisienne (Hauts-de-Seine, Val-d’Oise…) pour trouver des solutions rapides et efficaces…
Qui sont ces petits envahisseurs à Paris ?
Ces temps-ci, on a pu voir ces petites bêtes cavaler un peu partout à Paris et notamment dans des grandes enseignes de la restauration. Pour preuve ces photos et vidéos qui circulent sur le net comme par exemple :
cette infestation de rats dans les caves de la rue du Faubourg-Saint-Martin dans le 10ème arrondissement en avril dernier
ou la présence de souris dans le Quick de Belleville très loin de l’image sympathique de dessin animé Ratatouille
ou encore une souris dans la vitrine d’une boulangerie en juin.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces apparitions de nuisibles. Tout d’abord la grande vague de travaux lancée à Paris, et ensuite des phénomènes météorologiques comme le froid et la pluie qui incitent les rats / souris et insectes à trouver refuge vers les hauteurs et dans la chaleur des appartements.
Il faut également tenir compte que ce sont des animaux avec de grandes capacités cognitives qui s’adaptent très vite et qui savent éviter les dangers et les pièges des humains. C’est pourquoi, seuls des professionnels qui connaissent bien le mode de vie et le fonctionnement des rongeurs et insectes peuvent intervenir efficacement.
Quelles sont les espèces les plus fréquentes à Paris ?
Les cafards / blattes sont les premiers sur la liste. Les blattes font malheureusement partie du quotidien des Parisiens, et on les retrouve principalement dans les endroits humides ou chauds (égouts, canalisations, salles de bains, cuisines, commerces d’alimentation, vide-ordures, chaufferies, machineries d’ascenseur et même dans les bureaux).
Viennent ensuite les termites. Ces minuscules insectes peuvent faire d’énormes dégâts. Petit à petit, les termites (appelés aussi fourmis blanches) rongent les fondations, les charpentes, le bois… jusqu’à l’effondrement du bâtiment. Les conséquences sont si importantes qu’un arrêté préfectoral le 21 mars 2003 oblige les Parisiens à produire un état parasitaire (diagnostic termites) chez le notaire avant toute vente d’un bien immobilier.
Mais ce sont surtout les demandes d’intervention pour lutter contre les punaises de lit qui ont explosées ces dernières années. Ces petites bêtes peuvent se trouver partout : dans les vêtements, les bagages, la literie, les meubles, les livres… et elles attendent la nuit pour piquer et avaler votre sang, telles des vampires. Il est très difficile de s’en débarrasser et certaines personnes trainent ce problème depuis des années comme les malchanceux locataires de la tour HLM rue de la Chapelle dans le 18ème.
Comment combattre ces envahisseurs ?
Nos experts antiparasitaires se battent sur tous les fronts pour trouver des solutions efficaces et durables dans le temps. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser ce ne sont pas les quartiers les plus insalubres qui sont les plus touchés.
On retrouve les nuisibles sur tout le territoire parisien, à la Goutte d’Or comme sur les Quais de Seine, dans les grands hôtels parisiens, les bureaux, les administrations, les écoles, dans les fast-foods comme dans les grands restaurants étoilés, dans les immeubles comme dans les maisons bourgeoises.
La Mairie de Paris a décidé de s’attaquer sérieusement au problème. Depuis le 1er septembre 2016, elle a mis en place le SPSE (Service Parisien de Santé Environnemental). Ce service fusionne avec plusieurs services dont le SMASH (Service Municipal d’Action de Salubrité et d’Hygiène) qui s’occupe principalement des nuisibles (les rongeurs et les insectes) de la capitale.
La vigilance de tous les citoyens est le moyen le plus efficace de faire face aux nuisances des rongeurs et insectes. Toute personne témoin de la présence de rats ou souris sur la voie publique peut directement le signaler au SPSE grâce à l’application mobile « DansMaRue » depuis un smartphone. L’appel est géolocalisé immédiatement.
Mais le bon réflexe est de contacter nos services antiparasitaires pour que notre équipe puisse intervenir très rapidement et régler le problème de façon durable.