Nom français | Demoiselle |
Nom Anglais | Damselfly |
Nom latin | Zygoptera |
Classe | Insecta |
Ordre | Odonata |
Famille | Zygoptera |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
La demoiselle est un insecte volant qui ressemble à une petite libellule colorée. Il s’agit en fait d’un zygoptère d’origine très ancienne qui a fait son apparition il y a 271 millions d’années.
Vivant dans les milieux humides et s’attaquant aux insectes indésirables, les zygoptères sont considérés comme utiles.
N’hésitez pas à contacter un exterminateur d’expérience pour vous aider à identifier un insecte qui vous préoccupe.
Reconnaître la demoiselle
Il existe plus de 40 espèces de zygoptères au Québec. Il est possible de croiser des demoiselles colorées dans les milieux humides et près de plans d’eau. On les reconnaît à leur corps long et fin et aux deux paires d’ailes translucides qu’elles portent au-dessus du corps.
Le corps des demoiselles est de couleur variable selon l’espèce. Certaines sont plutôt grises, d’autres ont une coloration vert métallique, bleu azuré, rose, mauve, jaune ou rouge. Les caloptéryx, quant à eux, ont les ailes et le corps complètement noirs.
Libellules et demoiselles, quelles sont les différences?
Avec un corps long et coloré ainsi que deux paires d’ailes, les libellules et demoiselles peuvent se ressembler. Toutes deux vivent dans des milieux humides. Toutefois, en étant attentif, il est facile de les différencier.
En effet, les demoiselles sont de plus petite taille que les libellules. Leur corps est plus fin que celui des libellules. Elles ont également de grands yeux bien séparés de chaque côté de la tête.
Contrairement aux libellules dont les ailes sont étalées lorsqu’elles sont posées, les demoiselles gardent leurs ailes au-dessus du corps.
Le zygoptère, un insecte prédateur utile contre les mouches et moustiques!
Les zygoptères sont des insectes carnivores. Ces prédateurs attrapent leurs proies au vol avec leurs pattes. Ils se nourrissent d’autres insectes indésirables qu’on peut trouver en grande quantité près des cours d’eau comme :
- les moustiques;
- les mouches;
- les moucherons;
- les brûlots.
Ils mangent parfois de petits papillons et même d’autres demoiselles.
Ainsi, on considère les zygoptères comme des insectes utiles jouant un rôle important dans la biodiversité et le contrôle des insectes nuisibles.
Mode de vie et reproduction du zygoptère
Le Zygoptera se tient dans les milieux humides. On le croise habituellement à partir de la mi-mai jusqu’en octobre près des plans d’eau, là où ses proies se retrouvent en grande quantité. Il passe sa vie à chasser les petits insectes pour se nourrir.
Comme les libellules, les demoiselles passent par une période de vulnérabilité appelée le stade ténéral pendant lequel elles atteignent la maturité sexuelle. C’est aussi à ce moment qu’elles acquièrent leurs belles couleurs.
Pour courtiser les femelles, certains mâles procèdent à une parade nuptiale.
Un couple qui forme un cœur
On peut aussi reconnaître les zygoptères par la forme que prend le couple lors de l’accouplement. En effet, une fois formé, le couple prend l’allure d’un cœur en se joignant par le bout de l’abdomen et le derrière de la tête.
Pendant la ponte, il arrive qu’on voie le mâle tenir la tête de la femelle pour éviter que d’autres mâles s’accouplent avec elle.
Comme les larves sont aquatiques, la femelle pond à la base de tiges de végétaux qui baignent dans l’eau.
[photo couple zygoptera formant un cœur]
La vie aquatique de la larve
Aussi appelées naïades, les larves passent leur vie sous l’eau. Elles sont d’ailleurs munies de branchies qui prennent la forme de trois lamelles en forme de plume sur l’abdomen.
Les naïades sont également carnivores. Elles ont de grands yeux bien utiles pour repérer leurs proies, des arthropodes aquatiques. Elles possèdent des mandibules rétractables qui leur permettent de se projeter sur les proies en une fraction de seconde.
En plus d’être d’excellents prédateurs, elles servent aussi de bio-indicateur de la qualité d’un milieu aquatique.
Les conseils de l’exterminateur
Les demoiselles ne représentent aucun danger pour les humains et les animaux domestiques. Elles ne sont pas non plus des insectes ravageurs. De plus, elles n’ont pas tendance à se tenir près des habitations.
Comme ce sont des insectes prédateurs qui s’attaquent aux moustiques, mouches noires et autres insectes indésirables, on considère qu’elles sont utiles. Ainsi, il est conseillé de ne pas intervenir sur leur présence.
Vous faites face à la présence accrue d’insectes autour de votre maison? Faites appel à un exterminateur d’expérience pour bien identifier l’espèce et vous informer sur la meilleure façon d’intervenir. Demandez une estimation gratuite et sans engagement.
Laisser un commentaire