La guêpe à taches blanches (Dolichovespula maculata) ne passe pas inaperçue. Il s’agit en effet de la plus grosse espèce de guêpes indigènes au Québec. Avec ses antennes noires, son visage marqué de blanc et ses grands nids en hauteur, elle peut être intimidante.
Découvrez comment reconnaître cette guêpe sociale et quoi faire si vous croisez son nid.
La présence de guêpes près de chez vous vous inquiète? N’hésitez pas à faire appel à des exterminateurs professionnels.
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
Reconnaître la guêpe à taches blanches
Dolichovespula maculata est une grosse guêpe noir et blanc qu’on retrouve souvent près des habitations au Québec.
La reine peut mesurer plus de 2 cm, tandis que les ouvrières sont un peu plus petites. Son corps est noir avec des bandes blanches et sa face est blanchâtre. Ses antennes sont entièrement noires, ce qui permet de la distinguer d’autres espèces plus jaunes, comme la guêpe germanique.
Comportement et mode de vie de la guêpe à taches blanches
La guêpe à taches blanches vit en colonie autour d’une seule reine. C’est une espèce sociale, où les ouvrières s’occupent de nourrir les larves, d’agrandir le nid et de le défendre au besoin.
La reproduction a lieu à la fin de l’été. Seules les futures reines survivent à l’hiver, cachées sous des feuilles ou dans une souche. Au printemps, elles sortent de leur abri et commencent seules un nouveau nid. Elles pondent les premiers œufs, puis laissent les ouvrières prendre le relais pour l’entretien et l’expansion de la colonie.
Des colonies contenant plus de 400 ouvrières
Au plus fort de l’été, un nid peut rassembler plus de 400 guêpes. Ces colonies bien organisées construisent des nids imposants ressemblant à un ballon de football fait de papier mâché gris et en hauteur. Il est possible d’en retrouver jusqu’à 20 mètres dans les airs, mais il arrive d’en retrouver plus bas, proche d’une terrasse, d’une porte ou d’un cabanon, par exemple.
À maturité, un nid de guêpes à taches blanches peut mesurer près de 60 cm de hauteur et 45 cm de largeur.
Les guêpes à taches blanches sont-elles agressives?
Malgré leur grande taille, les guêpes à taches blanches ne sont pas connues pour être agressives sans raison. Elles piquent seulement si elles se sentent menacées ou si on dérange leur nid.
Elles s’approchent parfois des gens, surtout lorsqu’on mange à l’extérieur. Attirées par la nourriture, elles peuvent voler autour de la table ou se poser brièvement. Mieux vaut rester calme, éviter les gestes brusques et attendre qu’elles repartent d’elles-mêmes.
Que faire en cas de piqûre de guêpe à taches blanches?
La piqûre de cette guêpe est douloureuse, mais elle n’est pas plus dangereuse que celle des autres guêpes, sauf en cas d’allergie. Voici quoi faire :
- Nettoyer la zone à l’eau et au savon;
- Appliquer de la glace pour réduire la douleur et l’enflure;
- Surveiller les signes de réaction allergique : enflure importante, difficulté à respirer, étourdissement.
Si l’un de ces symptômes apparaît, il faut consulter rapidement un médecin ou appeler les services d’urgence. Même sans allergie connue, une réaction grave peut survenir.
Pour plus d’information, voir notre article : Que faire en cas de piqûre de guêpe?
Gros nid de guêpes en hauteur : que faire?
Les guêpes à taches blanches construisent leurs nids en hauteur : dans un arbre, sous un toit ou au sommet d’un poteau. Ces nids gris et sphériques deviennent bien visibles en fin d’été, quand la colonie atteint son maximum.
Si le nid est loin des zones de passage, il ne représente pas un danger immédiat. La colonie meurt à l’automne, et d’ici là, ces guêpes jouent un rôle utile en contrôlant les populations d’insectes.
Mais si le nid est près d’une entrée ou d’un endroit fréquenté, la prudence est de mise. Mieux vaut éviter les allées et venues sous le nid.
Il est fortement déconseillé de tenter de l’enlever soi-même ou d’y pulvériser un insecticide. Ces nids peuvent abriter des centaines de guêpes, qui pourraient devenir agressives si elles se sentent menacées. Monter sur une échelle en étant entouré de guêpes énervées, c’est risqué.
Évaluation sans engagement en moins de 24 H
Conseils de l’exterminateur
Voici quelques conseils de prévention simples pour éviter les mauvaises surprises l’été :
- Inspecter les coins élevés autour de la maison dès le printemps. C’est à ce moment que les reines cherchent un endroit pour construire leur nid;
- Détruire le nid de guêpes dès sa formation s’il est près des zones de passage tout en procédant de manière sécuritaire. Moins il y a de guêpes, plus l’intervention sera rapide et sécuritaire;
- Si vous trouvez un nid loin des zones de passage et qu’il ne pose pas de problème de sécurité, il est conseillé de ne pas y toucher. La colonie mourra à l’automne;
- Éviter de laisser de la nourriture à l’extérieur pour ne pas attirer les guêpes;
- Sceller les petites ouvertures dans les murs, les soffites ou les cabanons afin d’éviter qu’une reine ne s’y faufile pour construire un nid à l’abri des regards.
Vous n’êtes pas certain du type de guêpe ou de la dangerosité du nid? Faites appel à un exterminateur professionnel qui pourra intervenir de façon sécuritaire. Demandez une estimation gratuite!
Laisser un commentaire