La chauve-souris est le seul mammifère qui vole, grâce aux membranes qui joignent les pattes à leur corps.
La chauve-souris est un animal nocturne qui se dirige grâce à un système unique d’émission d’ondes sonores. Elle émet des cris dans les hautes fréquences, qui lui reviennent après avoir rebondi sur un obstacle. Du temps de réponse, elle déduit la distance et évite les obstacles. C’est une sorte de radar/ sonar.
Des chauves-souris dans le grenier !
À l’instar des araignées, les chauves-souris sont attirées par les insectes. C’est la quête de nourriture qui les amène dans la maison et le côté tranquille du grenier qui les y fait rester. Elles priorisent les maisons ayant un accès facile à l’entretoit. Une vérification des accès à l’entretoit vous protégera de leur présence à titre préventif.
Comment se débarrasser des chauves-souris ?
On détermine si la présence des chauves-souris est bien permanente ou si elles ne font que circuler autour de la maison pour se nourrir. Une vérification attentive de l’extérieur au moment du coucher du soleil répondra à cette question et vous montrera probablement la faille d’entrée de l’animal dans votre grenier.
Si vous constatez que les chauves-souris sont réellement installées dans le grenier, vous pouvez tenter de les faire fuir en rendant leur séjour inconfortable: une lumière clignotante dans l’entretoit ou le grenier arrive parfois à les faire fuir sans avoir à les éliminer ou les blesser.
Les éliminer du domicile ?
Une chauve-souris n’est pas complètement inoffensive, elle peut être porteuse du virus de la rage. Compte tenu de la quantité d’insectes qu’une chauve-souris consomme chaque jour, elle abandonne de nombreux excréments dans l’ entretoit qui, l’été arrivé, dégageront des émanations non seulement nauséabondes mais aussi toxiques pour l’être humain.
Évacuer les chauves-souris de la maison
En se limitant à boucher les accès à l’entretoit, vous prenez le risque d’enfermer des congénères dans cet espace, lesquelles mourront et se décomposeront en dégageant une odeur putride de décomposition qui attirera d’autres insectes tels que les asticots et les dermestes.
La méthode la plus efficace consiste à évacuer les chauves-souris et de sceller le bâtiment dans son ensemble afin d’empêcher leur retour.
Abat Extermination préconise la relocalisation de cette espèce en voie d’extinction et vend tout le matériel nécessaire pour ce faire. Appelez-nous au 418-666-6667 pour plus d’informations!
Goutarel says
Bonjour j’ai une colonie de chauve souris plus de 40 logées dans le toit il n’y a pas de combles c’est une maison ossature bois un minuscule trou d’accès comment les déloger ? Cordialement Goutarel Gérard.
Abat Extermination says
Bonjour,
Je vous invite à communiquer avec un professionnel de la gestion parasitaire. Si vous êtes situé au Québec, la chauve-souris est un animal dont la population a été grandement réduite dans les dernières années et il est important de protéger tous les individus. Je vous invite à communiquer avec notre équipe afin qu’un spécialiste puisse se déplacer sur les lieux afin de proposer la meilleure méthode qui soit pour protéger cette belle colonie. S.V.P. prendre les précautions nécessaire pour protéger cette espèce!
Françoise says
Bravo pour votre belle réponse! Merci de prendre soin des animaux et d’aider les citoyens à se débarrasser des chauves-souris sans nuire à l’espèce.
Abat Extermination says
Merci Françoise 🙂