Nom français | Thrips |
Nom Anglais | Thrips |
Nom latin | Thysanoptera |
Classe | Insecta |
Ordre | Thysanoptera |
Famille | Variable |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
Les thrips sont célèbres pour les dégâts qu’ils causent aux plantes extérieures, aux potagers et aux plantes intérieures. Découvrez comment vous débarrasser des thrips et éviter les dommages sur vos plantes.
Bien qu’Abat n’intervienne pas contre une infestation de thrips, les conseils plus bas pourront vous aider à mieux comprendre l’insecte et son comportement! Demandez une soumission gratuite.
Reconnaître les thrips
Il existe plus de 6 000 espèces de thrips dans le monde, dont plus d’une centaine au Canada.
On le reconnaît à sa petite taille, à son corps étroit et à sa forme allongée. Le thrips adulte mesure généralement entre 0,5 et 1,5 mm. Sa coloration peut varier de blanchâtre à jaunâtre et certains sont plutôt noirs, bruns ou rougeâtres.
Certaines espèces ont des ailes frangées qui leur permettent de se déplacer facilement d’une plante à l’autre.
Notons toutefois que toutes les espèces de thrips ne sont pas nuisibles et que ce sont les espèces phytophages qui causent des dégâts.
Identifier les œufs et larves de thrips
Les larves ressemblent beaucoup aux adultes, mais en plus petit. Elles sont donc difficiles à repérer.
Les œufs sont minuscules et difficiles à voir à l’œil nu. Ils sont habituellement déposés à l’abri des regards dans les tissus mous des fleurs, tiges, feuilles et fruits des plantes infestées. Il arrive parfois qu’ils soient directement sur ou sous les feuilles.
Mode de vie des thrips
Les thrips nuisibles sont phyllophages : ils se nourrissent de plantes. Ils utilisent leurs pièces buccales pour percer les cellules des plantes et sucer la sève qui s’y trouve. Ainsi, on les retrouve en plus grand nombre dans les cultures, les productions maraîchères et les serres ornementales où ils ont de la nourriture en abondance.
Leur présence peut se transformer en infestation importante, puisque les thrips se reproduisent rapidement. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 10 œufs par jour. Les larves qui naissent quelques jours après commencent à se nourrir sur la plante hôte dès l’éclosion des œufs.
Où pondent les thrips?
Les femelles pondent leurs œufs à l’abri des prédateurs dans la terre ou dans les tissus mous des plantes. Elles les insèrent dans les tiges, fleurs, feuilles ou fruits à l’aide d’un ovipositeur. La ponte et l’éclosion des œufs engendrent des taches sur les feuilles et les fruits.
Est-ce que les thrips volent?
Les larves passent par deux stades nymphaux avant de se métamorphoser en adultes ailés. Les thrips ont donc des ailes frangées. Ils sont capables de planer sur de longues distances et de passer de plant en plant. Ils peuvent ainsi coloniser de grandes plantations en infestant de nombreuses plantes.
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
Plantes sensibles aux attaques de thrips
Les thrips se nourrissent d’un grand nombre de végétaux.
À l’extérieur, ils s’attaquent aux annuelles, aux vivaces, aux bulbes, aux arbres et arbustes ainsi qu’aux potagers. Chrysanthèmes, dahlias, géraniums, pivoines, bouleaux, rosiers, saules, tilleuls, ail, asperges, bleuets, concombres, fraises, framboises, haricots, tomates; la liste des plantes sensibles est longue.
Un envahisseur de plantes d’intérieur connu
Cet indésirable ne se contente pas des plantes d’extérieur. Il est très fréquent qu’il s’immisce aussi dans nos maisons. Il y trouve les conditions idéales à sa survie et à sa reproduction.
D’ailleurs, les thrips sont un véritable cauchemar pour les collectionneurs de plantes d’intérieur.
Ils sont introduits à l’intérieur de diverses manières :
- en entrant par les fenêtres ou portes ouvertes.
- en étant transportés à l’intérieur sur des vêtements ou des animaux domestiques.
- en entrant sur une nouvelle plante infestée achetée en magasin.
- en rentrant une plante laissée à l’extérieur.
Identifier une attaque de thrips
Les thrips sont des envahisseurs discrets. Comme ils sont petits et qu’ils sont principalement actifs la nuit, il est rare qu’on les remarque avant que les dommages causés deviennent visibles. Il arrive même qu’ils se cachent dans les bourgeons et qu’on voie les dégâts seulement lorsque ces derniers éclosent.
Voici les principaux signes à surveiller :
- feuilles argentées, décolorées, flétries ou desséchées.
- bourgeons et fleurs déformées.
- présence d’excréments (petits points noirs sur les feuilles).
- marques de piqûres sur les feuilles et les tiges (effet moucheté).
Dommages causés par les thrips
Pour se nourrir, les thrips grattent la surface des feuilles, bourgeons et tiges des plantes. Cela crée des petites poches d’air qui ressemblent à des taches blanches ou argentées. Ainsi, les feuilles et les fleurs peuvent paraître mouchetées, déformées ou desséchées. Les fleurs peuvent également vieillir prématurément.
Il est rare qu’une infestation cause la mort de végétaux, mais les plants attaqués seront affaiblis et auront une croissance ralentie.
Transmission de virus
En se promenant de plante en plante, les thrips peuvent tomber sur un plant malade et devenir porteurs de virus qu’ils transmettent ensuite au plant suivant.
Dans les jardins, par exemple, ces parasites peuvent être responsables de la transmission des tospovirus comme la maladie bronzée de la tomate ou le virus des taches nécrotiques de l’impatiente qui s’attaquent à diverses plantes ornementales, les abîmant et pouvant même entraîner leur mort.
Comment se débarrasser d’une infestation de thrips dans la maison?
Voici quelques étapes à suivre pour vous débarrasser des thrips dans la maison.
- Isoler immédiatement les plantes infestées pour éviter la propagation aux autres plantes.
- Laver les feuilles avec un jet d’eau pour déloger les adultes.
- Changer le terreau de la plante.
- Traiter les plants avec un mélange de savon noir et d’eau pour tuer les larves.
- Placer des pièges collants autour des plantes pour capturer les thrips adultes et surveiller leur présence.
Traitements pour éliminer les thrips
Les thrips sont des insectes tenaces difficiles à éliminer. En utilisant plusieurs méthodes avec constance, il est possible d’éradiquer ces parasites à tous les stades de leur cycle de vie.
Voici les méthodes conseillées :
La lutte biologique intégrée
La lutte biologique intégrée (LBI) est une option intéressante pour se débarrasser des thrips. En utilisant des prédateurs naturels comme des acariens prédateurs, des punaises pirates ou des larves de chrysope, on opte pour une méthode respectueuse de l’environnement qui sera efficace à long terme. La lutte biologique intégrée réduit aussi le risque de résistance aux traitements.
Il s’agit souvent d’un traitement privilégié dans les serres et grandes cultures, mais il est désormais possible de se procurer des prédateurs naturels pour un usage résidentiel.
La lutte physique
La lutte physique est utilisée pour contrôler les populations de thrips lorsque l’infestation est légère à modérée ou en complément d’autres méthodes de gestion. Ces techniques mécaniques permettent de réduire rapidement le nombre de thrips :
- Installer des pièges collants.
- Déloger les thrips à l’aide d’un jet d’eau.
- Retirer et détruire les parties infestées des plantes pour limiter la propagation.
Les produits insecticides
Les thrips deviennent rapidement résistants aux pesticides. Le savon noir, un insecticide de contact, s’est toutefois avéré efficace pour tuer les larves.
Conseils de l’exterminateur : prévention et traitement des thrips
Avec les thrips, il vaut mieux prévenir! Voici quelques conseils de prévention :
- Inspecter les plantes régulièrement.
- Isoler les nouvelles plantes (mise en quarantaine) pour éviter d’introduire des indésirables dans la maison.
- Utiliser des pièges collants jaunes autour des plantes pour surveiller la présence d’intrus.
- À l’extérieur : protéger les végétaux les plus précieux avec des filets anti-insecte avant le pic d’activité commençant en juin.
En espérant que ces informations vous aideront à mieux comprendre et gérer les infestations de thrips! Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos efforts pour protéger vos plantes intérieures.
Laisser un commentaire