Fiche technique : cloporte
Les cloportes, appelés aussi porcellions, ne sont pas des insectes comme on pourrait le croire mais des crustacés entièrement terrestres. Les cloportes sont utiles pour les jardins car ils mangent les détritus, les végétaux en décomposition mais ils sont plutôt dérangeants lorsqu’ils entrent dans la maison.
Informations générales
- Ordre : Isopode
- Sous-ordre : Oniscide
- Espèces : plus de 5 000 espèces dans le monde dont l’espèce la plus connue est le cloporte commun (Armadillidium vulgare)
- Alimentation : détritiphage ou saprophage (essentiellement matière végétale morte en décomposition)
- Habitat : endroits sombres et humides sous les feuilles, bois, champignons et les endroits chauds et humides dans la maison (salle de bain, cuisine, canalisation…)
- Spécificités : le cloporte se roule en boule pour échapper à un danger (pas toutes les espèces)
Mode de vie
- Espérance de vie : 2 à 3 ans
- Reproduction : la femelle maintient les œufs dans une poche incubatrice appelée marsupium
- Nombre d’œufs : 24 œufs par portée, l’incubation des œufs dure quelques jours avant d’éclore.
- Ses prédateurs : mille-pattes, crapaud, lézard, araignée, autres insectes.
Les 6 espèces les plus fréquentes
- Armadillidium vulgare
- Cylisticus convexus
- Oniscus asellus
- Philoscia muscorum
- Porcellio scaber
- Trachelipus rathkii
Description physique
- Longueur : 3mm à 3cm
- Description : exosquelette rigide et segmenté composé de la tête, thorax et abdomen avec 7 paires de pattes
- Carapace : composée de calcaire organique, de phosphate de calcium et de chitine
- Couleur : de brun pâle à noirâtre en passant par le gris
Signes de présence
- On les voit dans le jardin, sous le bois mort, les souches, les feuilles en décomposition, les champignons
- Les feuilles et plantes rongées
- Invasion de cloportes dans le fumier ou le compost
Prévention
- Aérer les pièces fréquemment et installer des VMC dans les pièces infectées
- Supprimer l’humidité dans les pièces grâce à des déshumidificateurs
- Retirer le bois mort et les feuilles mortes autour de la maison
- Placer des feuilles de sauge dans les endroits de passage, car ils n’aiment pas l’odeur
Un crustacée terrestre !
Le cloporte n’est qu’assimilé aux insectes: il appartient en réalité au sous-phyllum des crustacés, comme les crevettes ou les homards ! Ils sont donc plus proches de ces animaux que des insectes. Ils sont dotés de sept paires de pattes.
Les cloportes possèdent un corps de couleur brune, grise ou noirâtre, selon les espèces (il en existe plus de 3500 !), ils mesurent de 10 à 19mm de long environ, contrairement à de nombreux crustacés, ils n’ont pas une vraie carapace: leur corps est protégé par un exosquelette.
Des cloportes dans la maison !
Ils vivent dans les forêts et les champs, près des marais ou au bord de la mer, habituellement dans des zones ombragées. Mais ils ne doivent leur survie qu’à l’humidité qui leur est nécessaire. Les cloportes s’installent sous l’écorce des arbres, sous les pierres ou dans les litières, dans la terre des jardins.
Ils entrent parfois dans les maisons: on les trouve alors dans les sous-sols ou tout autre endroit humide. Ils ne chassent pas, ils se nourrissent de matière en décomposition. Ils accélèrent ainsi la décomposition des substances nutritives des végétaux.
Des dégâts dans les jardins
Les cloportes ne causent pas réellement de dommage dans les habitations, mais leur présence est désagréable. C’est en entrant du bois de chauffage dans la maison que nous les introduisons dans la maison. Une fois à l’intérieur, ils cherchent et s’installent dans les endroits humides qu’ils trouvent. Ils pénètrent aussi dans les habitations par des fissures ou d’autres micro-ouvertures.
Parce qu’ils se nourrissent aussi de racines et de tiges tendres, ces animaux lorsqu’ils sont très nombreux, peuvent causer des dommages dans les jardins ou les serres. On peut les trouver sur les citrouilles, les courges et les fraises qui sont en contact avec le sol humide.
Lutter contre les cloportes
La présence prolongée de cloportes dans une maison signifie qu’il s’y trouve des endroits où l’humidité est élevée. Il faudra alors lutter contre ce fait en déshumidifiant le site infesté. Une infestation importante de cloportes est souvent signe de la présence d’une grosse colonie à proximité du bâtiment. On tentera de régler le problème d’humidité excessive à l’extérieur en améliorant le drainage du sol, par exemple.
Se débarrasser des cloportes
Si vous deviez en venir aux insecticides chimiques, prenez conseil avec un spécialiste. Les produits grand public sont toxiques et mal adaptés à cette situation; rappelez-vous que les insecticides chimiques sont nocifs pour vous et pour l’environnement.
Lise says
Bonjour, nous avons vu un cloporte dans le couloir, près de la salle de bain au 1er étage, le long d’une plinthe? Faut-il s’inquiéter dès maintenant ou ça arrive de voir un individu perdu qui a réussi à entrer fortuitement? Doit-on en avoir vu plusieurs avant de penser à une infestation? Au sous-sol, le taux d’humidité est très bas (autour de 25%), à l’étage où on l’a vu je ne sais pas, mais ça me semble plutôt sec aussi… J’ai une hantise des insectes (crustacés dans ce cas-ci 😛 ) et je ne veux pas attendre d’être aux prises avec une infestation difficile à éradiquer.
Est-ce que ça grimpe dans les lits et tout? Nous sommes de Québec.
Abat Extermination says
Bonjour Lise,
La vu d’un seul insecte isolé n’est pas nécessairement le syonyme d’une infestation. Il peut s’agir d’un insecte opportuniste qui s’est glissé à l’intérieur par une porte ou fenêtre ouverte tout simplement.
Gabrielle says
Bonjour je penses avoir trouver 3 de cet insecte chez moi et ca me fait capoter bin raide ! Pourtant je vis au 3e étages d’un immeuble et ce n’est pas si humide chez moi !
Abat Extermination says
Bonjour Gabrielle,
Les cloportes ne sont pas dangereux, ne vous inquiétez pas. Si l’infestation vous semble insupportable, je vous recommande de suivre les recommandations dans notre article, ou de communiquer avec notre équipe!
Antoine giacopelli says
Je suis a Marseille L’Estaque et j’ai des cloportes chez moi comment m’en débarrasser merci
Abat Extermination says
Bonjour Antoine,
En premier lieu il faudra suivre les conseils de cet article, mais lorsque l’infestation est incontrôlable, il faut souvent contacter un spécialiste en gestion parasitaire dans votre région.