Cicindèle à six points ou Cicindela sexguttata ou sixmouchetée.
La cicindèle à six points (Cicindela sexguttata), était appelée par les entomologistes la Cicindèle sixmouchetée (réf. : Entomologie des insectes, 1790). Cet insecte est héliophile (qui aime le soleil) et thermophile (qui aime les lieux chauds). Il est originaire d’Amérique du Nord et du Canada et on le retrouve en grand nombre au Québec. La famille des cicindèles comprend environ 130 espèces en Amérique du Nord.
La cicindèle à six points est très présente au Québec et on la retrouve souvent sur les chemins, dans les forêts, les bords des routes ou le long des rivières.
On peut confondre cet insecte avec l’agrile du frêne qui est destructeur pour les arbres, un véritable fléau au Canada. Mais la Cicindèle arbore une couleur très caractéristique : un vert électrique très brillant et surtout ses 6 points blancs sur le bord extérieur des élytres.
Description de la cicindèle à six points
L’adulte cicindèle (imago) mesure environ 14 millimètres de long. Il peut voler sur de très courtes distances. Il est plus à l’aise au sol, il peut courir jusqu’à 9km/h ! Sa couleur vert brillant et ses taches blanches sont donc sa particularité. Il possède de longues pattes adaptées à la course et sa tête est composée de deux yeux saillants qui offrent une excellente vision.
La cicindèle est dotée de mandibules blanches fortes et développées qui lui servent à déchiqueter ses proies. Insecte prédateur et carnassier, sa tactique de chasse est différente s’il est au stade larvaire ou s’il est au stade adulte. Adulte, elle est court très vite sur le sol et se nourrit d’araignées, de fourmis, de myriapodes… quant à la larve, elle se cache dans un trou et attrape les insectes qui passent à sa portée.
Le cycle de vie de la cicindèle à six points
Le cycle de développement de la cicindèle s’étale entre deux ans et quatre ans selon les conditions climatiques. On rappelle que la cicindèle est un insecte du soleil qui se développe donc rapidement dès que les températures sont élevées.
Les femelles pondent les œufs directement dans le sol vers le mois de juin et les jeunes larves creusent leur terrier après éclosion. La larve passe l’hiver et mue au milieu de l’été suivant. Elle se terre à nouveau dès que l’automne apparaît et revient l’été d’après. Le stade larvaire dure généralement 1 an. Les insectes subissent plusieurs stades de développement : ils deviennent ensuite des nymphes, puis des chrysalides et enfin des adultes.
Cet insecte peut vivre environ 4 ans au stade adulte.
Impact des insectes sur l’environnement
La cicindèle à six points peut parfois proliférer très fortement dans les endroits chauds et ensoleillés. Au Québec, lorsqu’il fait chaud, cet insecte peut devenir envahissant, bien que non dangereux pour l’homme ou pour sa santé.
Bien au contraire, la cicindèle régule le nombre d’insectes car elle s’en nourrit (fourmi, araignée…). Pour réguler leur nombre et leur présence, il est conseillé de couper les herbes hautes autour de la maison qui attirent justement les insectes dont ils sont friands.
Certaines espèces qui volent au cours de la nuit peuvent capter les ultrasons émis par les chauves-souris. Les cicindèles peuvent ainsi éviter leurs attaques en changeant brusquement leur direction de vol. Elles peuvent même émettre des ultrasons pour confondre les chauves-souris et les désorienter.
Une information Abat Extermination votre exterminateur à Québec
Laisser un commentaire