Chrysoperla carnea est appelée demoiselle aux yeux d’or
La chrysope constitue un ennemi naturel de certains ravageurs en horticulture et arboriculture.
Parmi les espèces de chrysopes existantes, les plus communes sont :
- la chrysope pâle (Chrysopa pallens),
- la chrysope verte commune (Chrysoperla carnea) qui est élevée pour la lutte biologique,
- la Chrysoperla lucasina, dominante dans le Sud de la France,
- la Chrysoperla affinis, dominante dans le Nord de la France,
- la chrysope commune Chrysopa perla.
A quoi ressemble la chrysope ?
Les adultes mesurent de 10 à 15mm. Leurs ailes membraneuses, de 25mm environ, sont transparentes avec des nervures vertes. Leurs yeux arborent une jolie couleur dorée d’où leur nom : les demoiselles aux yeux d’or ou mouche aux yeux d’or.
Le cycle des chrysopes
Les femelles pondent les œufs sur les feuilles de février à mars, près des colonies de pucerons. Les œufs, de couleur verte et de forme elliptique, éclosent dès avril et les larves se nourrissent de nombreux insectes indésirables. Leurs œufs peuvent faire penser à de la moisissure sur les feuilles, donc attention à ne pas confondre œuf et moisissure !
Les larves mesurent environ 7mm et sont de couleur jaune/vert-brun avec deux bandes longitudinales rouges. Les larves sont munies de pièces buccales piqueuses-suceuses qui les aident à capturer leurs proies. Elles aspirent le contenu pour se nourrir. La larve se transforme ensuite en nymphe qui se transformera en adulte. Le cycle de développement dure entre un à deux mois.
Pour se protéger du froid, les adultes se réfugient tout l’hiver dans des tas de bois, des haies, des abris de jardin, sous les feuilles mortes… Ils changent alors de couleur pour devenir jaunâtres ou rougeâtres selon l’espèce.
Régime alimentaire des chrysopes
Les adultes se nourrissent de miellat et de pollen des abeilles alors que les larves se nourrissent d’insectes tels que cochenilles, pucerons, chenilles, acariens… Les larves sont très utiles dans un jardin car elles débarrassent les plantes des insectes nuisibles. Une larve de chrysope peut dévorer plus de 500 pucerons au cours de sa vie et environ 40 araignées rouges en une heure !
Les chrysopes permettent de réduire l’utilisation d’insecticides, ce qui a ainsi un impact favorable sur la protection de l’environnement.
Les chrysopes, amies du potager
Les jardiniers qui veulent limiter l’utilisation de pesticides attirent les chrysopes dans leur jardin en leur construisant des abris. Mais attention, il existe d’autres insectes dévastateurs qui rongent les cultures, détruisent les jardins ou envahissent les maisons en dévorant charpentes et mobiliers tels les insectes xylophages (termites, fourmis…)
Amis ou ennemis ? Pour savoir quels sont les insectes qui se trouvent dans votre jardin, et pour en avoir le cœur net, il est conseillé de contacter un expert insectes qui fera un contrôle de votre potager et jardin pour déterminer les espèces qui ont élu domicile chez vous.
Laisser un commentaire