Nuisance relié à la présence de chrysomèle
Métamorphose : complète (œuf-larve-nymphe-adulte).
Pièces buccales : de type broyeur au stade larvaire et à l’âge adulte.
Nourriture : Plantes (feuilles, tiges)
Description de l’insecte
La chrysomèle est un insecte très petit (5 à 6mm) appartenant à l’ordre des coléoptères. L’espèce la plus fréquente se reconnaît à ses élytres (ailes rigides) de couleur jaune vif avec deux lignes noires dessinées en longueur. Il en existe de nombreuses espèces.
Habitat et environnement du chrysomèle
Il est aussi appelé «chrysomèle des racines du maïs» car il détruit les cultures de maïs aux Etats-Unis et au Canada. Au Québec, de nombreuses espèces couvrent les cultures de nos jardins et de nos champs, citons la chrysomèle du concombre qui, comme son nom ne l’indique pas se nourrit dans le sol des racines du maïs, de l’arachide, de la patate douce, des petites céréales, des légumineuses, des cucurbitacées et de diverses graminées.
Une autre espèce appelée «chrysomèle du nord» de couleur verte est également apparue dans les années 2000. C’est un insecte classé dans la catégorie espèce invasive.
Reproduction et cycle biologique
Les femelles pondent environ 1000 œufs durant leur vie. La période de ponte se situe entre août et octobre et les lieux privilégiés sont les pieds des plants de maïs.
Les œufs éclosent le printemps suivant pour donner vie à des larves qui se transforment en nymphes un mois plus tard. Pendant ce laps de temps, les larves ont le temps de dévaster les racines des cultures. Les chrysomèles deviennent adultes en juillet, c’est le temps de la reproduction.
Description des larves
Les larves d’une longueur de 3 à 15mm ressemblent à des gros vers blancs avec une tête brune et six pattes.
Dégâts sur les cultures
Les adultes se nourrissent de plantes, mais ce sont surtout les larves qui sont jugées redoutables car elles attaquent les racines. Face à ce problème récurrent, les autorités canadiennes ont mené un plan de surveillance des chrysomèles via l’Agence canadienne d’inspection des aliments en 2011.
Mais cet insecte est doté d’incroyables capacités d’adaptation qui ont fait échouer de nombreuses stratégies de lutte.
Laisser un commentaire