Un insecte qui raffole des palmiers
Description
Originaire du Sud de l’Asie. Très nuisible pour les plantations de palmiers, il est également appelé “charançon des palmiers”.
Il mesure environ 3,5cm de long et son corps est coloré d’une belle teinte brun-rouge, d’où son nom. Il est muni d’un rostre incurvé avec des élytres rouge sombre et des ailes brunes.
Il se divise en 3 parties distinctes :
- d’abord la tête avec 2 antennes qui peuvent se rabattre à l’intérieur du rostre (prolongement rigide de la tête) pour lui permettre de creuser plus facilement
- puis le thorax avec 1 paire d’élytres, 3 paires de pattes et parfois 1 paire d’ailes membraneuses
- et enfin l’abdomen.
Reproduction du charançon
Le charançon passe par 4 cycles de vie :
- d’abord l’œuf
- puis la larve
- ensuite la nymphe
- et au final le stade adulte.
Les femelles pondent environ 200 œufs dans les troncs des palmiers. L’éclosion des œufs donnent naissance à des larves apodes (sans pattes) d’une couleur brun-jaune. Ces vers blancs qui mesurent 50mm de long, sont dotés de fortes mandibules qui leur permettent de s’attaquer aux végétaux. Le cycle complet de développement est d’environ quatre mois.
Milieu de vie
Cet insecte comme les autres charançons se nourrissent de végétaux et sont inféodés à une seule plante, principalement le palmier et le cocotier. On les retrouve dans les régions méditerranéennes, surtout dans les zones chaudes où ils trouvent leur nourriture.
Leur première apparition en Europe a été signalée en 1994 dans le Sud de l’Espagne. Ils ont continué ensuite leur invasion en France, Portugal, Corse…
Il arrive que les adultes et les jeunes peuvent avoir un régime différent sur la même espèce de plante.
Particularités
Le charançon rouge peut parcourir de grandes distances grâce à sa grande taille et à ses larges ailes.
Interférences sur l’environnement
Les charançons rouges vont provoquer de gros dégâts si leur croissance n’est pas limitée et surveillée. C’est un insecte ravageur pour les palmiers, dont les symptômes sont peu visibles à première vue parce que les arbres attaqués sont vidés de l’intérieur et finissent par se casser.
D’autres bibites du site
[taxonomy-list]
Laisser un commentaire