Nom français | Charançon des grains |
Nom Anglais | Granary Weevil |
Nom latin | Sitophilus granarius |
Classe | Insecta |
Ordre | Coléoptères |
Famille | Curculionidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
Voici comment le reconnaître et prévenir une infestation.
Reconnaître ce charançon aussi appelé calandre des grains
Ne mesurant que de 3 à 5 mm et étant de couleur brun rougeâtre ou brun froncé, le charançon des grains peut être difficile à repérer dans une réserve de grains.
Tout comme le charançon du riz et le charançon du maïs, il possède un rostre, une sorte de bouche qui ressemble à un long nez. Il peut donc être facile de confondre ces trois espèces. Les charançons du riz et du maïs ont toutefois des taches jaunes à rouges sur les élytres. L’avis d’un expert est recommandé pour identifier précisément l’espèce dont il s’agit.
Faites appel à un exterminateur d’expérience.
Les signes de présence des charançons des grains
Comme d’autres ravageurs de grains, les calandres des grains feront augmenter et échauffer les denrées. On peut également reconnaître leur présence par la poussière de grains qu’ils laissent sur le sol.
Des trous de forme oblongue sur les grains et la présence d’adultes morts par terre constituent également des indices évoquant une infestation.
Comportement, mode de vie et reproduction des charançons des grains
Insecte granivore, le charançon des grains vit dans les réserves de grains. Avec le transport mondial, il a pu conquérir tous les continents et devenir l’un des ennemis des denrées alimentaires!
Reproduction et cycle de vie
Ne pouvant se reproduire dans la nature, ce coléoptère n’évolue que dans les réserves alimentaires. Plus spécifiquement, dans des réserves de grains assez gros pour faire évoluer une larve. En effet, la femelle charançon pond un œuf par grain. La larve complétera son cycle dans ce même grain.
La femelle pond en moyenne de 150 à 250 œufs dans sa vie. Dans les conditions idéales, elle peut être responsable de la génération de milliers de charançons.
Produits infestés par le charançon du blé
Les charançons des grains ont une préférence pour les grains de petite taille comme les grains de blé, de maïs, d’avoine et de seigle. On le connaît d’ailleurs aussi sous le nom de charançon du blé. Vous pourriez en retrouver dans les pâtes, la farine ou dans d’autres types de céréales; cependant, cette espèce ne peut pas se reproduire dans ce type de denrées.
Les dommages causés par ce granivore
La femelle dépose ses œufs dans les grains. Une fois éclos, les œufs laissent place à des larves qui s’alimentent à l’intérieur du grain et qui forent des trous pour en sortir. Ce sont donc les larves qui causent le plus de dommages!
Lorsque les températures sont idéales, comme dans un environnement chauffé et humide, le charançon peut se reproduire exponentiellement. Une infestation importante peut occasionner la destruction presque entière d’une réserve.
Pourquoi ai-je des charançons des grains dans ma nourriture?
Si vous vous retrouvez avec des charançons des grains dans vos placards, c’est sans doute parce que vous avez ramené des grains contaminés de l’épicerie. Ils peuvent ensuite migrer vers d’autres paquets de nourriture si ces derniers sont mal entreposés.
Quelques conseils de prévention
Personne n’est à l’abri de ramener un sac de grains contenant des charançons. Voici donc quelques conseils de prévention afin d’éviter une infestation :
- Assurez-vous de garder la nourriture dans des contenants hermétiques.
- Nettoyez régulièrement l’arrière des appareils ménagers comme le four et le réfrigérateur.
- Passez l’aspirateur assidûment dans les placards.
- Jetez les denrées contaminées et vérifiez les autres aliments afin de détecter la présence de charançons dans d’autres contenants.
- Évitez de laisser traîner les bols de nourriture des animaux domestiques.
Vous pouvez également mettre la nourriture infestée au congélateur pendant une semaine afin de tuer les larves.
Existe-t-il des remèdes de grand-mère contre les charançons?
Certaines plantes ont pour effet d’éloigner les charançons. C’est le cas, entre autres, du romarin, des feuilles de laurier, des gousses d’ail et des clous de girofle. Vous pouvez placer des feuilles de ces plantes ou encore laisser une gousse d’ail dans le garde-manger en prévention.
Si vous faites face à une infestation, l’intervention d’un exterminateur sera probablement nécessaire.
Évaluation sans engagement en moins de 24 H
Contrôler les insectes qui s’attaquent aux réserves de grains
Lorsque les charançons s’attaquent à des réserves de grains, l’infestation peut rapidement devenir importante. Il y a deux façons de lutter contre les ravageurs du grain : physiquement ou chimiquement.
Du côté de la lutte physique, on pourra :
- Exposer les grains à des températures basses. La désinfestation durera entre 1 et 12 semaines en fonction de la température du grain.
- Effectuer un traitement thermique en faisant chauffer les grains.
- Utiliser un transporteur pneumatique afin de tuer les insectes grâce à l’effet de percussion.
L’utilisation d’insecticides peut être nécessaire pour traiter les structures (malathion, pyréthrines, cyfluthrine, terre de diatomée) et contrôler une infestation. Certains produits peuvent être appliqués directement sur les grains (terre de diatomée, malathion, dioxyde de carbone, phosphine, etc.).
Meilleur traitement contre le charançon du blé
Lors d’une importante infestation, l’intervention d’un exterminateur est recommandée. Ce dernier sera en mesure d’identifier précisément l’insecte et de déterminer le meilleur traitement pour vous débarrasser efficacement des charançons.
N’hésitez pas à contacter un exterminateur expérimenté pour une estimation gratuite et sans engagement.
Laisser un commentaire