Nom français | Carabe |
Nom Anglais | Ground Beetle |
Nom latin | Carabus sp. |
Classe | Insecta |
Ordre | Coléoptères |
Famille | Carabidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
Le carabe est un coléoptère de grande taille. Excellent prédateur, il contrôle les populations de ravageurs incluant les limaces, escargots et autres mollusques qui se nourrissent dans les potagers. Contrairement à d’autres espèces de coléoptères, comme le scarabée, le carabe est un excellent allié des jardiniers!
Apprenez-en plus sur le carabe et son rôle dans la biodiversité.
Le carabe, une espèce de coléoptère de grande taille
Le carabe est un coléoptère robuste qui se distingue par sa grande taille. On retrouve 7 espèces de carabes au Québec, dont quatre, qui sont plus communes :
- Carabe bronzé
- Carabe granuleux
- Carabe cuivré
- Carabe denté
Ces coléoptères terrestres ont un corps ovale et noir avec des reflets métalliques bleutés, roses ou violacés. Ils possèdent des élytres pouvant être lisses, rugueux ou granuleux selon l’espèce. Ils ont également des pattes puissantes noirâtres leur permettant de pourchasser leurs proies.
Mode de vie : Un insecte discret
Les espèces de carabes que l’on trouve au Québec ont un mode de vie nocturne.
Ils passent la journée cachés à l’abri du soleil. Il est donc possible d’en apercevoir sous des pierres, des feuilles mortes ou des débris de bois. Lorsqu’il est dérangé, le carabe file à toute vitesse à la recherche d’une nouvelle cachette.
La nuit, les carabes sortent à la recherche de proies à chasser sur le sol et en grimpant dans les plantes et arbustes. Ce sont des prédateurs efficaces!
Une larve active
La larve du carabe atteint la maturité après une période de quelques mois à deux ans. Durant son développement, elle passe par trois stades. Toutefois, elle demeure une grande prédatrice tout au long de son développement.
Munie de pattes, la larve est mobile. Comme le carabe adulte, elle se déplace la nuit à la recherche d’arthropodes à manger. Sa présence est donc également positive.
Un coléoptère utile dans tous les jardins du Québec
Le carabe et sa larve jouent un rôle important dans la biodiversité. Ils sont même très utiles dans les jardins.
Comme ils se nourrissent principalement d’arthropodes et de petits insectes, ils participent au contrôle des nuisibles dans les jardins. Ils régulent les populations de ravageurs comme les populations de limaces, d’escargots et d’autres mollusques.
Ainsi, ils peuvent être utilisés comme un moyen efficace de lutte biologique.
Un prédateur de limaces efficace
Le carabe est un redoutable prédateur. Chaque jour, il peut engloutir jusqu’à trois fois son poids en limaces.[1]
La présence de carabes dans le jardin est donc une bonne nouvelle ainsi qu’un excellent indicateur de biodiversité!
Comment attirer les carabes au jardin?
Voici quelques conseils pour favoriser la présence de carabes dans le jardin et les laisser chasser les limaces et escargots qui grignotent les plantes :
- éviter l’utilisation de pesticides;
- éviter les pièges à limaces;
- éviter de labourer le sol;
- laisser des tas de bois, de branches ou de feuilles sur le sol.
Que faire si on constate la présence de carabes?
Les carabes se tiennent habituellement à l’extérieur, dans les jardins où les proies sont nombreuses. Toutefois, il arrive qu’ils trouvent refuge dans les caves et sous-sols des habitations.
Bien qu’ils ne soient pas dangereux pour l’être humain ou les animaux, ils peuvent causer des désagréments importants s’ils entrent en grand nombre. En effet, ils peuvent dégager des sécrétions malodorantes.
Comment se débarrasser des carabes dans la maison?
Le carabe étant un insecte solitaire qui ne se reproduit pas à l’intérieur, il est rare que sa présence cause une infestation.
Voici ce qu’il est possible de faire pour s’en débarrasser :
- Capturer l’insecte et le remettre au jardin pour qu’il continue son travail.
- Passer l’aspirateur sur les insectes.
- Utiliser des pièges collants.
Prévenir l’introduction de carabes dans la maison
C’est la lumière qui l’attire vers les habitations. Pour éviter qu’ils ne s’introduisent à l’intérieur, il suffit de miser sur la prévention :
- Colmater les fissures, brèches ou interstices où les insectes pourraient entrer.
- Réduire l’éclairage extérieur ou utiliser des ampoules anti-insectes.
- Retirer les roches, feuilles et débris de la cour pour ne pas donner de cachettes aux coléoptères.
- Appliquer un produit insecticide autour de la maison.
Les conseils de l’exterminateur
La présence de carabes au jardin ne devrait pas être problématique. Elle est même bénéfique! Il est conseillé de les laisser tranquilles.
Vous avez remarqué une présence accrue d’insectes dans votre environnement ou dans la maison? N’hésitez pas à contacter un exterminateur d’expérience pour une estimation gratuite. Il est important de bien identifier l’insecte afin d’intervenir de la meilleure façon et d’éradiquer le problème et d’éviter qu’il ne revienne.
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
Laisser un commentaire