La saturnie cécropia est le plus gros papillon du Québec. Elle est toutefois discrète par son mode de vie et sa chenille ne représente aucun danger pour les humains, les animaux et la végétation.
Blogue
Reconnaître la guêpe forestière (Vespula acadica)
Présente surtout dans les régions boisées, la guêpe forestière (Vespula acadica) construit ses nids dans les souches ou sous terre. Elle est rarement observée en zone urbaine, mais il est possible de la croiser en camping ou en randonnée.
La guêpe commune d’Amérique du Nord : Vespula alascensis
La guêpe commune (Vespula alascensis) est l’une des guêpes jaunes les plus répandues au Québec et dans l’est de l’Amérique du Nord. Elle construit ses nids dans des endroits discrets… parfois tout près de la maison.
La chenille spongieuse : un insecte envahissant à surveiller
La chenille de la spongieuse, aussi appelée bombyx disparate, est un insecte envahissant bien présent au Québec. Lors des années d’infestation, elle peut défolier de grandes surfaces boisées et causer d’importants dommages à nos forêts.
Le papillon monarque : espèce vulnérable à préserver au Québec
Le papillon monarque est une espèce vulnérable qu’on peut observer l’été au Québec. Découvrez son cycle de vie fascinant et voyez comment lui offrir un refuge sécuritaire dans votre jardin.
Découvrez le ténébrion vert, ce joli coléoptère vert métallique
Le ténébrion vert est un coléoptère vert métallique qu’on croise parfois en été au Québec. Posé sur les fleurs sauvages, il attire l’œil, mais reste peu connu.
Le dytique, un coléoptère aquatique rapide et inoffensif
Le dytique est un coléoptère aquatique rapide et impressionnant, capable de s’attaquer à de petits têtards ou poissons. Présent dans les plans d’eau du Québec, il joue un rôle utile dans l’écosystème. Bien qu’il soit sans danger pour l’homme, il peut néanmoins surprendre, surtout quand on le découvre dans sa piscine.
Découvrez la guêpe à taches blanches, cette grosse guêpe noir et blanc
La guêpe à taches blanches est la plus grosse espèce de guêpes indigènes au Québec. Avec ses antennes noires, son visage marqué de blanc et ses grands nids en hauteur, elle peut être intimidante.
L’urocère à cornes jaunes, une guêpe qui s’attaque au bois en décomposition
Apprenez-en plus sur l’urocère à cornes jaunes, une guêpe inoffensive de la famille des siricidés dont la larve se nourrit de bois de conifères en décomposition. Découvrez son rôle important dans l’écosystème.
Comment identifier et se débarrasser des morpions (poux du pubis)?
Le morpion, ou pou du pubis est un parasite ayant l’humain pour seul hôte. Avec ses pinces, il s’agrippe aux poils du corps (plus précisément dans la région pubienne) et se transmet par contact étroit avec une personne ou un objet infesté.
Découvrez comment vous débarrasser des thrips efficacement
Les thrips sont célèbres pour les dégâts qu’ils causent aux plantes extérieures, aux potagers et aux plantes intérieures. Découvrez comment vous débarrasser des thrips et éviter les dommages sur vos plantes.
La rhysse de Green, une guêpe géante à découvrir
Découvrez la fascinante rhysse de Green, une guêpe géante dont la présence est plutôt rare au Québec. La Megarhyssa greenei, comme certaines de ses cousines rhysses, est reconnue pour son comportement unique et son rôle important dans le contrôle des tremex.












