Des coquerelles qui ont besoin de chaleur pour survivre au Québec
Sa physionomie rappelle celle de la blatte germanique. Elle fait la même taille, soit 15 mm de long et affiche des couleurs allant du jaune au brun. Deux bandes jaunes traversent son thorax. Les ailes sont de couleur miel et différencient les mâles des femelles. Chez les mâles, elles recouvrent tout l’abdomen alors que chez les femelles, ce n’est pas le cas. Au Québec, on à tendance à l’appeler coquerelle.
Reproduction de la blatte à bandes brunes
Comme chez la blatte germanique, la femelle place ses œufs dans ce que l’on appelle une oothèque, c’est une capsule rectangulaire rigide. Seulement, la femelle ne garde qu’un à deux jours l’oothèque avec elle. Elle la place, par la suite, sur des parois de meubles ou sur n’importe quelle surface sans danger pour sa progéniture. Chaque capsule contient une petite vingtaine d’œufs.
Développement de ce type de cafard
Après éclosion, il faut environ cinq mois à la larve pour devenir mature. Ces larves de blatte se nourrissent de substances organiques comme les parents. Les adultes ont une longévité ne dépassant pas les 10 mois.
Infestation dans la maison :
Cette espèce apprécie les endroits secs et chauds. Elle ne demande pas la même teneur en eau que les autres blattes qui, elles, ont besoin de beaucoup d’humidité pour se développer. Elles apprécient particulièrement les coins sombres comme l’intérieur des meubles.
On les retrouve partout dans le monde. Même si elles ne supportent pas le froid, on peut les observer au Québec, dans les habitations chauffées. Elles se nourrissent de tout ce qu’elles trouvent dans la cuisine, le garde-manger et tous les endroits où le ménage est mal fait (arrière des électroménagers ou meubles de cuisine).
S’il vous arrive d’apercevoir une blatte à bandes brunes, il vous est conseillé de faire appel à une personne compétente dans le domaine de l’extermination.
- Tous nos articles sur les blattes / coquerelles
- La blatte germanique
joana says
bonjour,
ma maison est infestée des blattes à bandes brunes, j ai deja tout essayé , des pieges à colle, aux insectides, mais elles ne partent totalement.
c est surtout la nuit qu elle sortent ds la cuisine , je voudrais demenager ds ma nouvelle propriété et j ai peur de les transporter. c est tellement desagreable.
Que faire??
Abat Extermination says
Bonjour Joana,
Si vous apportez des meubles, les coquerelles vont souvent coller des oothèques sous les meubles, tiroirs, dans les coins, etc. Je vous recommande donc plusieurs choses :
1) Faire un traitement dans votre logement actuel
2) Inspecter les meubles et tout ce que vous apportez dans votre nouveau logement. (Petits racoins, etc.) Passer l’aspirateur soigneusement partout. Décoller les oothèques, et ce AVANT de déménager.
3) Mettre vos objets – linge et autre dans des sacs et faire un traitement thermique afin de tuer les œufs qui ne peuvent pas être tués des traitements conventionnels (car l’œuf est scellé). C’est plutôt rare que les coquerelles aillent pondre dans le linge, mais une oothèque peut se retrouver dans le linge si elle se décroche d’un tiroir par exemple.
Il y a un véritable risque de propager l’infestation. L’idéal est de traité avant votre déménagement afin de réduire le risque, ensuite d’inspecter très soigneusement (baleyeuse, etc.) lors du déménagement et finalement garder l’œil très attentif dans votre nouvelle propriété.
Je crois sincèrement que vous aurez besoin de l’aide d’un exterminateur afin de maximiser les chances de réussite et éviter de recommencer à zéro dans votre nouvelle propriété. Nous offrons des visites d’évaluation sans frais, cela pourrait sûrement vous être utile.
L’équipe d’Abat Extermination
France Cloutier says
Nous avons peinturé la cuisine le mois dernier. RIEN DU TOUT.
HIER SOIR ET CE SOIR, IL M’APPARAIT UNE BLATTE, (BRUNE FONCÉE), JE L’AI MISE DANS UN POT, JE FAIS UNE NÉVROSE DES BLATTES.
MAIS HIER J’AI EU QUELQU’UN QUI M’A APPORTÉ UNE LAMPE, ET 5 TABLES DE BOIS. ET JE CROIS QUE CA VIENT DE CE PERSONNAGE. POURTANT, QUELQU’UN SEMBLE-T-IL DE TRES BIEN
UNE EST BLONDE, STILLÉE SUR LE DOS.
L’AUTRES CE SOIR, BRUNE FONCÉE, JE SUIS DANS TOUS MES ÉTATS.
EST CE QUE PARCEQUE J’EN AI VUE 2, JE SUIS infestée?????????
POURTANT, je nettoie tout tout le temps. UNE DANS LA SALLE DE BAIN( LA BRUNE FONCÉE)
ET l’ AUTRE HIER.( ) LA BLONDE.) elle ressemble aux blattes de Tunisie.
My God, c’est la panique, et j’ai surement pas d’argent pour vous payer. je ne sais pas quoi faire
<
Kristof says
Bonjour,
Ne paniquez pas !
Contactez notre expert pour faire un devis ou si vous n’avez pas les moyens il existe des boîtes appâts très efficaces.
bon courage
Cordialement