Fiche technique : attagène noir du tapis
Au stade larvaire, cet insecte n’est pas difficile au niveau nourriture, il se délecte de textile mais aussi de céréales et différentes denrées alimentaires. Une fois adulte, sa durée de vie est assez courte, quelques semaines, mais la femelle peut pondre jusqu’à une centaine d’œufs, donc aux premiers signes, il faut réagir…
Informations générales
- Ordre : Coleoptera
- Famille : Dermestidés (qui regroupe aussi les rats, campagnols, mulots…)
- Nom scientifique : Attagenus unicolor
- Espèce semblable : Alphitobius, Dermestes, Trogoderma
- Alimentation : matières végétales et animales, nectar/pollen (adulte seulement), textile, laine et aussi céréales
- Habitat : dans les placards des maisons, dans les musées et dans les entrepôts de nourriture.
- Spécificités : Comme souvent, ce sont les larves qui causent des dommages dans les maisons
Mode de vie
- Reproduction : 50 œufs en moyenne par femelle, mais peut aller jusqu’à 115 œufs.
- Conditions de développement : température entre 22 et 25°C
- Éclosion des œufs : 5 à 16 jours
- Le développement larvaire : de 8 à 24 mois
- Les prédateurs : guêpes, araignées, oiseaux…
Description physique
- Longueur de l’adulte : 2.5 à 5.5mm
- Description de l’adulte : corps allongé de forme ovale à carapace dure. Petite tête arborant deux courtes antennes se terminant en massue.
- Couleur : gris, noir ou blanc
- Durée de vie courte : 14 à 60 jours selon les conditions de température
- Longueur des larves : 12,5mm, corps cylindrique rappelant la forme d’un cigare
- Couleur : brun foncé à brun doré
Signes de présence
- Des paquets de nourriture rongée
- Présence d’exuvies larvaires et déjections dans les placards
- Des trous dans les vêtements, tapis, fourrure…
Prévention
- Passez bien l’aspirateur autour et dans les meubles, sous les tapis, derrière les sofas…
- Videz vos placards de nourriture et nettoyez-les à fond
- Fermez vos paquets alimentaires dans des boîtes hermétiques
- Nettoyez les rideaux, les fourrures, les vêtements
- Aérez régulièrement vos placards
- Ne laissez pas traîner la gamelle des chiens et des chats
- Calfeutrez les fissures dans le bois
- Les boules à mites repoussent les attagènes mais ce n’est pas une solution durable et efficace dans le temps
Information sur ce coléoptère
L’attagène adulte possède un corps ovale. De couleur noire, il est recouvert de poils brun foncé. Il ne mesure que 3 mm de longueur. Cet insecte possède des ailes qui lui confèrent la capacité de voler sur de petites distances.
Reproduction de l’attagène
La saison de reproduction a lieu et débute lorsque la température atteint les 15 °C, mais il ne faut pas qu’elle dépasse les 30 °C. Les femelles déposent alors les œufs dans des aliments déjà infestés. Elles y creusent des galeries pour mettre leur progéniture à l’abri. Les femelles sont capables de pondre jusqu’à 100 œufs dans leur vie. Ceux-ci éclosent à peine trois semaines plus tard.
Développement des larves
Les larves qui en sortent arborent une forme cylindrique. Leur corps est brun et rouge, et entièrement recouvert de poils très épais. Leur abdomen arbore, à son extrémité, une touffe de poils bruns ayant la forme d’un pinceau.
Les larves sont dotées d’une tête et de pattes très développées. Leur croissance prend jusqu’à deux ans si les conditions climatiques ne sont pas favorables. En revanche, elle ne prendra que huit mois à 24 °C constant.
Enfin, si les températures descendent en dessous de 15 °C, les larves se mettent en diapause. Les adultes ne vivent que très peu de temps, en moyenne, deux à huit semaines.
Présence et dommages de l’attagène
On retrouve les attagènes partout dans le monde. Ils se nourrissent principalement de nectar et de pollen, mais aiment aussi l’orge, l’arachide, le son ou encore le maïs. En dehors de cela, ils s’attaquent éventuellement aux textiles synthétiques, à la laine, aux cuirs et aux fourrures.
Les attagènes sont considérés comme des ravageurs mineurs des produits céréaliers. Mais ce sont de véritables fléaux lorsque l’on parle de tissus ou lorsqu’ils sont observés dans les musées.
Si ces petits insectes étaient détectés et aperçus, il serait alors préférable de faire appel à un exterminateur avant qu’elles ne rendent inconsommables les réserves alimentaires et qu’elles ne s’attaquent aux vêtements de la maison.
Pauline C. says
Bonjour,
Cela fait 2 ans que je suis dans mon appartement, depuis deux semaines j’ai des attagènes adultes collées à mes fenêtres (à l’extérieur). Je ne peux plus aérer car dès que j’ouvre elles essayent de rentrer. Est-il possible qu’il y en ait autant à l’extérieur sans en avoir à l’intérieur ? Aussi, je n’ose plus faire sécher mon linge sur la terrasse. Est-ce que j’ai raison ?
Merci d’avance
Abat Extermination says
Bonjour,
La première étape pour résoudre tout problème d’insectes est d’identifier précisément l’espèce nuisible. Bien qu’il soit possible qu’il s’agisse d’attagènes, d’autres insectes présentent des ressemblances, comme les vrillettes du pain ou du bois, ainsi que les anthrènes.
Si ce sont effectivement des attagènes, il est normal de les voir plus actifs en cette période de l’année, marquée par un refroidissement général entre le jour et la nuit. Ces variations de température les poussent à chercher des sources de chaleur, et ils ont tendance à se regrouper près des soffites, fenêtres et portes.
Il est tout à fait normal de constater leur présence à l’extérieur, puisqu’il s’agit de leur milieu naturel. Vous pouvez continuer à faire sécher votre linge sur la terrasse, mais veillez à bien le secouer avant de le rentrer pour éviter d’introduire des insectes dans la maison.
Lolita says
Bonjour,
J’´ai trouvé des attagene adulte dans ma voiture un puis 2 puis 10 et la j´me suis dis cest une bete qui a fait nid.. et en cherchant je suis tomber sur je penses un nid avec la peau des larve et des adultes, mais je nartivr pas a savoir si elle pondent dans les textile ou dans la nourriture.
et également j’ai tout aspirer, je n´avais pas vu mais des reste de gateau et autre etait sous ce siege je penses que c´est ce qui les as attirer.. j’ai aspirer et couper le bout de mousse infester et le tissus aussi pensez vous que je doivent faire appel à un exterminateur ? Également pondent t’elle dans les vêtement où seulement dans la nourriture ? Merci d’avance
Abat Extermination says
Bonjour Lolita,
Les attagènes peuvent pondre n’importe où à proximité de la nourriture ou directement dessus. Il est important de comprendre que toute matière végétale ou animale (tapis, peau morte, vieux nid de guêpes, etc.) représente une source de nourriture pour eux. Par conséquent, le problème peut persister dans le temps s’ils ont accès à ce type de matière.
Louise says
J’ai des petites bestioles qui ressemble beaucoup à l’attagene pellio, sauf que là c’est rendue dans mes vêtements , mes lumières aux plafond, et ça me fait faire beaucoup d’urticaire .
J’ai des photos
Marc-Antoine Vallee says
Est ce quil peuvent provenir du tuyau de bain ou dun lavabo?
Abat Extermination says
Non, mais elles peuvent y passer comme tout autre insecte pour s’y abreuver ou simplement s’y retrouver par hasard.
Laurianne says
Bonjour, j’ai vu un petit insecte sur un toutou de mon bébé. Ce n’était clairement pas un adulte et je n’en ai jamais vu à pars ce jours. Est-ce que sa pourrait être un isolé puisque j’avais sorti les draps à l’extérieur cette semaine?
Abat Extermination says
Bonjour Laurianne,
C’est malheureusement impossible pour nous de savoir.
Véronique Gratton says
Bonjour, cet insecte est-il dangereux pour les animaux domestiques (lapin) ?
Abat Extermination says
Bonjour,
Il peut arriver qu’un spécimen se retrouve sur le poil de votre animal, mais il n’y vivra pas. Ce n’est donc pas dangereux.
Amara says
Bonjour,
Depuis qqs tps je remarque la présence de ces insectes noirs à carapces dure surtout sur le rebord des fenêtres du séjour et qqs uns sur le tapis. J’ai jeté le tapis j’arrête pas de nettoyer aspi et serpillère le plancher/ parquet. Pas d’insectes dans la cuisine et pas de larves non plus. Que dois je faire de plus. Je m’inquiète pour mes canapés en cuir. Et est ce que je dois mettre mes plantes vertes dehors ? Ces insectes noirs ce sont eux qui attaquent les textiles et cuir ou les larves ?
Merci pour votre réponse.
Abat Extermination says
Bonjour Amara,
Il faudra en premier lieu procéder à une identification exacte de l’insecte en cause, et nous pourrons par la suite faire des recommandations.
Cha says
Bonjour
Cela fait deux ans que je remarque la presence assez repandue d’un insecte qui ressemble à un petit verre noir. Je l’ai trouvé sur mon lit et sous les draps quand je suis partie de la maison pour deux mois , il était aussi présent en grand nombre sur le tapis et dans les recoins sombre de la maison mais du tout dans la cuisine. Il semble préfèrer les textiles. Je ne sais pas ce que ca peut etre et c’est difficile de s’en débarasser
Abat Extermination says
Bonjour,
Je vous conseille fortement de contacter un spécialiste en gestion parasitaire dans votre région pour une identification. Si vous êtes située au Québec, je vous invite aussi à soumettre une demande d’identification d’insecte via notre application pour téléphone intelligent.
Richard says
Bonjour, au sujet de, l’attagène, j’aimerais savoir si c’est l’insecte adulte ou le petit vers (larve) qui pond les œufs. Merci de l’info.
Abat Extermination says
Bonjour Richard.
C’est l’adulte qui pond les oeufs.
Fredy says
Bonsoir, est ce possible pour l’attagène larve de se faire un nid dans un morceau de bois 2×4 ?
Abat Extermination says
Bonjour Fredy!
Il n’est pas rare de retrouver les attagènes sous les planchers, dans les murs ou dans les plinthes (larves). C’est donc possible d’en retrouver dans un morceau de bois, mais ce ne serait pas un “nid” car l’attagène vit normalement relativement seule. Le problème à l’intérieur provient généralement des larves, qui sont à ce stade pendant une assez longue période. Ensuite, une fois adulte, l’attagène cherche normalement à se nourrir de nectar et de pollen – donc elle se déplace vers l’extérieur.
Colmerauer says
Bonjour, j’ai des casiers en jonc de mer dans ma salle de bain. Récemment il y avait beaucoup de « poussière » noire sous ces casiers et quand je les ai retirés pour nettoyer aspirer, j’ai vu des insectes noires tout petit d’environ un ou deux mm pas plus ramper sur le sol là où j avais posé les casiers. Est ce des attagenes? Comment s’en débarrasser ? Je suis inquiète car j’accouche dans 1mois et je ne souhaite pas faire venir une entreprise utilisant de multiples produits si je peux régler cela plus naturellement.
Merci de votre aide
Abat Extermination says
Bonjour,
Je comprends votre inquiétude et il est sage de faire attention à l’utilisation de produits insecticides. Il est important d’en faire une bonne utilisation et de confier les travaux à une entreprise accréditée. Pour ce qui est des insectes retrouvés chez vous, il nous est malheureusement impossible de confirmer le type d’insecte retrouvé. Je vous invite à soumettre une demande d’identification par courriel à [email protected] ou via notre application pour smartphone.
Mysty says
Bonjour.
Je trouve des petites bestioles brunes un millimètre de large ,un cm de long qui sont sur mon plancher .elle sont difficile a écraser .Merci de me répondre suis inquiète pour ma chatte .
Abat Extermination says
Bonjour,
Sans photo, il sera impossible d’identifier l’insecte en cause. Plusieurs insectes ressemblent à l’attagène. Je vous recommande de soumettre une demande d’identification (photo claire et agrandie de l’insecte) à l’adresse suivante: [email protected]
Pierre Desjardins says
En nettoyant la cour des feuilles mortes accumulées, j’en ai trouvé une grosse Pas très loin de l’entrée de notre Résidence pour Personnes Âgées.
Abat Extermination says
Bonjour Pierre, certain spécimen peuvent effectivement devenir assez gros.
Gilles says
Bonjour, est ce que les peuvent arriver via mes achats dans une friperie ou via des meubles dans une brocante?
Abat Extermination says
Bonjour Gilles,
oui, le plus souvent ce sont les larves qui sont transporté d’un endroit à un autre.
Pauline says
Bonjour, je suis rentrée de vacances en septembre après 4 mois d’absence. En rentrant il y avait pleins de bêtes noires sur le rebord de ma fenêtre et j’ai trouvé aussi ces bêtes dans ma nourriture. J’ai donc vidé mon placard, jeté les denrées et désinfecté avec aussi l’usage d’un insecticide, pensant que j’avais à faire à une vrillette du pain. Or, j’ai trouvé dans un bac de laine une larve et des mues me faisant penser à un attagene. J’en ai également trouvé dans des bonnets vivantes. J’ai isolé la laine et j’ai mis ce que j’ai pu au congélateur, mais je ne sais pas ce que je dois faire de plus ….
Merci beaucoup !
Abat Extermination says
Bonjour Pauline,
je vous conseille de contacter un exterminateur qui pourra en premier lieux identifier l’insecte en cause et vous proposer un plan d’action.
Émeline says
Je pense avoir des attagènes dans ma chambre mais dans ce que j’ai lu ils vivraient plutôt dans la cuisine j’en retrouve un de temps en temps dans mon lit sans avoir pourtant de signe de leur présence aurai-je affaire à un autre insecte avec les même caractéristiques physiques avec toutefois les antennes plus longues que l’image ? Si c’est le cas quel est ce type d’insecte et que faire pour m’en débarrasser ?
Abat Extermination says
Bonjour Émeline,
est-ce possible de nous envoyer une image pour identification de l’insecte à l’adresse [email protected] ? Merci
Borée says
Bonjour, ce serais pour un renseignement je vien d’emmenager il y a presque 1 mois, la je viens d’en voir en 2 jours une 20aine sur le pavé , vers la cuisine et porte d’entrée. Cela veut dire que je suis infecter?? Merci de me répondre.
Abat Extermination says
Bonjour,
je vous suggère de surveiller la situation pour les prochaines semaines et contacter un expert en gestion parasitaire si c’est encore le cas.
Sonia says
bonjour, j’en retrouve une de temps à autre dans mon appart donc je ne suis pas sûre d’être infesté, il y en a pas dans ma cuisine par exemple.
Mais ce matin je me suis réveillée avec une dans l’oreille ça m’a fait très peur je veux m’en débarrasser. Je me demandais est ce que les attagenes peuvent être dans le parquet en bois de mon appart ? merci
Abat Extermination says
Si vous en retrouvez de temps à autre dans votre environnement, c’est qu’une infestation perdure depuis un certain temps puisque la durée de vie de cet insecte est plutôt courte. Le fait d’en retrouver une dans votre oreille est assez rare et indique qu’il y a probablement une infestation assez établie. Je vous recommande de contacter un expert en gestion parasitaire dans votre secteur qui pourra intervenir rapidement pour contrôler la présence de ce nuisible.
Amel says
Bonjour
J’ai été envahi dernièrement par des larves noirs zébré j avais l’impression qu’il y avait différentes races si je peux dire ça comme ça..
nous avons eu un vieille appartement et nous nous sommes retrouvé envahi cela sortait sous les machines électroménager et du coup on en trouvait partout salon toilettes etc étant phobique des rampant j’ai déménagé en vitesse j’ai laisser plusieurs affaires dehors quelque jours mais je vois maintenant qu’elles peuvent être en diapause je m’inquiète du coup quelles pondent à nouveau dans mon nouvel appartement.. hier j’ai fais du riz c était un gros sac que j’avais dans l’ancien appartement une fois le riz cuit il yen avait une larve noir dedans Les mêmes que dans l’ancien appartement j’ai pas compris comment ça pu aller dans le sac étant donné qu’il étais sur le plan de travail jamais par terre .. j’ai jeté le riz mais j’ai quand même tout inspecter avant de le jeter il yen avait pas d autres .. j’ai tellement peur d être à nouveau envahi .. svp aidez moi
Abat Extermination says
Bonjour Amel, nous sommes sincèrement désolés de votre situation qui a dû être assez désagréable! Pour éliminer correctement une infestation, il faut en premier lieu identifier l’insecte exact en cause. S’il s’agit bien de l’attagène, il est probable que l’insecte ait pondu ses oeufs dans un sac de nourriture, il faudra donc éliminer ce sac de riz et vérifier attentivement les autres sacs !
Marianne Lafrance says
Nous habitons dans un vieil appartement et déménageons demain. Nous nous sommes mis à en trouver partout il y a quelques semaines alors nous avons tôt lavé a l’eau chaude et mis dans des sacs sous vide. J’en ai trouvé deux dans un meuble de mon arrière grand mère et dans un sofa… je ne sais pas quoi faire je ne peux pas me permettre de jeter tous mes meubles… mais je veux pas amener le problème au nouvel appartement. Elles semblent vivre dans tous les murs et nous en avons vu dans toutes les pièces… nous sommes complètement découragés
Abat Extermination says
Bonjour Marianne,
j’imagine que vous avez probablement agi depuis votre déménagement, mais si ce n’est pas le cas, je vous suggère la visite d’un technicien pour enrayer le problème. En espérant que tout est revenu à la normale, n’hésitez pas à nous contacter pour une évaluation gratuite en cas de doute !
cecile says
Bonjour,
Je retrouve ces petites bêtes partout chez moi et surtout plein de trous dans mes vêtements.
Je ne sais plus comment faire. Avez vous une solution ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Kristof says
Bonjour,
Les attagènes raffolent des vêtements comme les mites. Si vous voulez vraiment vous en débarrasser, il faut une expertise d’un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter
Cordialement
Genevieve says
Bonjour
Je crois avoir été victime d’attagène. J’en ai découvert dans un lazyboy à un endroit où je ne vais jamais, il y avait quelques gâteries de chat attaqué. J’ai aussitôt mis ce meuble à la rue. J’ai par la suite trouvé des petites ‘’graines’’ noires avec 2 spot blanc sur mon tapis. J’ai aussitôt passé l’aspirateur, mais elles sont revenues quelques jours après. En levant mon tapis, j’ai vue quelques petites larves poilues en vie a 2 stade différent. J’ai aussitôt jeté le tapis. Et tous les tapis ont pris le bord hier soir… j’ai tous lavé mes planchers avec de l’eau et javel, steamé… je n’en ai vue aucune dans ma chambre ou placard. Elles semblaient localisées dans ce coin. Mon divan dans le salon ne semble pas attaqué non plus. Ai-je bien fait ou tout fait? Je n’en ai vu que 1 volante et morte…
Merci de me revenir…
Abat Extermination says
Bonjour, vous avez effectivement bien fait 🙂 Gardez l’oeil ouvert pour les prochains jours, si vous en voyez d’autres vivantes, contacter nous sans tarder au moins pour une estimation de la population ou de la raison de leur présence..question de ne pas les laisser prendre de l’ampleur. Au plaisir.