Fiche technique : araignée
Certaines personnes en ont la phobie : l’araignée ! Les arachnides ne sont pas aimés et ont inspiré des légendes extraordinaires, des histoires, des scénarios de films avec des araignées géantes qui donnent le frisson. Cette peur vient souvent d’une méconnaissance de leur monde. Bien que les araignées au Québec soient inoffensives, sauf Cheiracanthium Mildei qui mord, il est conseillé de les chasser hors de la maison.
Informations générales
- Les araignées sont des prédateurs invertébrés arthropodes (corps segmenté)
- Classe : Aranéides
- Espèces : 44 000 espèces connues dont 677 au Québec
- Ordre : Araneae
- Alimentation : des insectes, des larves, des petits crustacés ou acariens
- Habitat : à l’extérieur et à l’intérieur des maisons
- Spécificités : la plupart des araignées sont dotées d’une glande à venin
Mode de vie
- Espérance de vie : 6 mois à 1 an – certaines araignées (mygales, filistates) peuvent vivre jusqu’à 20 ans
- Reproduction ovipare : les œufs sont emballés dans des cocons de soie
- Cycle de vie : les araignées deviennent adultes après plusieurs mues
- Ses prédateurs : guêpe pompile (Pompilidae), guêpe maçonne (Sceliphron), reptiles, amphibiens, oiseaux, chauves-souris, mustélidé
Types d’araignées au Canada
- Argiope, très grosse, jusqu’à 28 mm
- Cheiracanthium mildei ou araignée jaune très fréquente à Montréal (elle mord)
- Mysmena quebecana, la plus petite araignée vivant au Québec (0,8mm)
- Dolomedes tenebrosus, la plus grande araignée du Québec jusqu’à 27mm, pas agressive
Description physique
- L’araignée possède huit pattes et une pièce masticatrice dans la bouche
- Elle sécrète de la soie pour tisser des toiles ou des cocons pour emprisonner leurs proies
Signes de présence
- Des toiles d’araignée principalement
- Des déjections brunâtres laissées derrières elles.
Prévention
- Nettoyer et dépoussiérer derrière les meubles
- Installer des moustiquaires
- Colmater les lieux de passage et les interstices des fenêtres et portes
- Les lumières vives les attirent, donc contrôler les lumières extérieures et installer des lumières contre les insectes.
Une araignée jaune et noir
Genre: araignée aranéomorphe
Surnommées « writing spider » ou « black and yellow garden » en Amérique du Nord, les argiopes sont des araignées qui ne passent pas inaperçues. Elles sont grosses et elles arborent de très vives couleurs noires et jaunes, surtout les femelles.
On compte deux espèces d’argiopes au Québec
- l’Argiope aurantia Luca
- et l’Argiope trifasciata.
Comment les reconnaître l’argiope?
Les femelles argiopes mesurent entre 19 et 28mm de long alors que les mâles sont beaucoup plus petits et atteignent 8mm de longueur environ. Le mâle est donc plus petit que la femelle et moins coloré.
Les Argiopes passent tout leur temps dans leur toile à attendre les proies, notamment des insectes. Elles peuvent consommer des insectes qui font le double de leur poids.
Elles possèdent huit yeux, huit pattes, deux crochets ainsi qu’une paire de pédipalpes. Et pourtant, elles sont aveugles, sourdes et n’ont aucun odorat. Alors comment font-elles pour détecter leurs proies ? Le seul sens développé est leur toucher grâce à leurs poils sur le corps et aux pédipalpes.
Cycle de vie des argiopes
Pour séduire la femelle, le mâle tisse sa toile près de celle-ci. Une fois la reproduction terminée, la femelle mange, dans la plupart des cas, le mâle. Cette attitude se retrouve très fréquemment chez les insectes et notamment chez la mante religieuse.
La femelle Argiope peut produire jusqu’à trois sacs d’œufs qui peuvent contenir chacun des centaines d’œufs. Ces œufs sont suspendus à la toile bien à l’abri dans des cocons. Ils sont bruns, de forme ronde et leur dimension est d’environ 20 à 25 mm. Les œufs vont éclore au printemps, mais très peu de bébés araignées vont survivre et devenir adultes. Des mues successives leur permettent de grandir.
La toile
La toile est solide et collante tissée en zig-zag sauf au centre où se trouve la place de l’araignée. La toile peut atteindre jusqu’à 60cm de diamètre. C’est un formidable piège pour attraper les insectes. L’araignée les repère grâce à ses pédipalpes.
Elles vivent dans des endroits ensoleillés et un peu humides. L’endroit idéal est dans les herbes hautes, les champs, les jardins, les parcs… Elles jouent un rôle écologique important dans le cycle de l’écosystème: les araignées sont des prédateurs d’insectes. Elles régulent leur nombre et elles servent aussi de nourriture à divers animaux.
Venin
Son venin contient une toxine « l’argiotoxine » qui n’est pas dangereuse pour l’homme. En cas de morsure, la rougeur disparaît en quelques heures sans aucune séquelle. Elle s’en sert surtout pour paralyser les proies et pour liquéfier l’intérieur et se nourrir.
Laisser un commentaire