La tégénaire noire est une très grosse araignée que l’on peut retrouver chez soi. Elle possède de longues pattes lui servant à déguerpir à toute vitesse lorsqu’elle se sent menacée. D’ailleurs, comme elle préfère la fuite, la tégénaire noire est totalement inoffensive!
Les araignées ne sont pas des insectes, ce sont des arachnides
Les araignées ou aranéides sont des invertébrés arthropodes qui regroupent plus de 35 000 espèces à travers le monde. Les entomologistes découvrent encore d'autres espèces tous les ans. Les araignées ne font pas partie des insectes, comme on le croit trop souvent, mais elles appartiennent à la classe des arachnides, à l'instar des acariens que l'on trouve fréquemment dans les maisons et qui sont une source d'allergie ou encore des tiques qui sont porteurs de la maladie de lyme.
Les arachnides ont huit pattes et ne possèdent pas d'ailes. Pour capturer leurs proies et se déplacer, la plupart des araignées tissent des toiles. Mais d'autres espèces d’araignées ne sont pas capables de tisser des toiles et se cachent dans un trou pour chasser des insectes pour se nourrir. Les chélicères, leurs crochets, contiennent du venin qui paralyse et tue leurs proies.
L'araignée-crabe a développé une capacité de mimétisme pour se fondre dans son environnement et devenir invisible. Elle attrape les insectes par surprise. D'autres araignées, comme la mygale par exemple, sont dangereuses pour l'homme à cause de leur venin. On retrouve de nombreuses espèces d'arachnides à l'insectarium de Montréal.
Intervention de l'exterminateur à Québec
En cas d'infestation importante d'araignées, il est conseillé de contacter l'exterminateur, spécialiste en gestion sanitaire. Cet expert utilise des produits phytosanitaires conformes aux réglementations en vigueur afin de ne pas perturber la biodiversité. Les araignées n'étant pas des animaux nuisibles, elles peuvent même être capturées et relâchées dans la nature. Elles pourront ainsi continuer à limiter les insectes dans votre jardin tels que mouches, moustiques, coccinelles asiatiques... En effet, les araignées régulent la population d'insectes nuisibles et peuvent être très utiles dans un potager par exemple.
La gnaphose ecclésiastique : l’araignée sans toile
La gnaphose ecclésiastique est une araignée brune commune dans les maisons du Québec. Découvrez comment reconnaître cette araignée qui mise sur la rapidité plutôt que les toiles comme technique de chasse.
L’araignée-loup du Québec : la reconnaître et s’en débarrasser
D’apparence menaçante et vite sur ses pattes, l’araignée-loup n’est toutefois pas dangereuse! Cependant, comme la femelle se reproduit très rapidement, il est conseillé de les chasser de la maison.
L’agélène de Potter : cette araignée d’herbe qui se cache dans une toile en tunnel
L’agélène de Potter est une grosse araignée dont la toile ressemble à un entonnoir avec un tunnel au centre. Elle s’en sert pour se cacher des prédateurs et chasser ses proies.
L’araignée commune des maisons
L’araignée commune des maisons est une espèce synanthrope habitant à proximité des maisons ou encore à l’intérieur de ces dernières. Tout comme la veuve noire, elle appartient à la famille des Theridiidae. C’est une des espèces les plus répandues au monde. On la retrouve d’ailleurs sur tous les continents et dans presque tous les endroits où les conditions sont optimales pour assurer sa survie.
L’épeire diadème, une araignée commune
Vous avez probablement déjà croisé une épeire diadème dans le jardin. Elle y tisse de grandes toiles régulières au centre desquelles elle se tient en attendant sa prochaine proie.
Le terme veuve noire désigne plusieurs espèces d’araignées, le saviez-vous ?
La Veuve noire est une araignée (arachnida) appartenant à la famille Theridiidae.
Argiope, une grosse araignée colorée
L’argiope est une grosse araignée qui arbore de jolies couleurs jaunes et noires et la femelle ne passe pas inaperçue. Elle est énorme et peut atteindre jusqu’à 28mm et une fois fécondée, elle a tendance à manger le mâle (qui est tout petit 8mm). Que faire face à cette araignée aussi énorme et est-elle dangereuses pour l’homme ?
Cheiracanthium mildei ou araignée jaune
Cette araignée est très fréquente à Montréal. On trouve la Cheiracanthium mildei dans les maisons et dans les jardins, mais comme elle est très petite (7mm de long), on ne la remarque pas facilement. Et pourtant cette araignée a mauvaise réputation, on dit qu’elle est venimeuse. Faut-il avoir peur ou pas de cette araignée ?
Mysmena quebecana: la plus petite araignée vivant au Québec
Appartenant à la famille Mysmenidae, c’est la plus petite araignée vivant au Québec (0,8mm à peine). On n’a aucune information sur cette araignée, sur son mode de reproduction, son habitat, son alimentation, sa vie…. Il reste tout à découvrir de cette araignée, avis aux amateurs à l’esprit scientifique qui veulent se lancer dans les recherches et nous fournir des informations…
Dolomedes tenebrosus: la plus grande araignée du Québec
Si vous rencontrez une araignée qui mesure presque 3cm de long, vous avez sûrement en face de vous une Dolomedes tenebrosus de la famille des Pisaurides. Sa morsure fait mal mais on dit qu’elle est inoffensive pour l’homme. Découvrez ici la plus grosse araignée du Québec qui est loin de passer inaperçue…
Les acariens sont partout
Ils sont microscopiques, on ne les voit pas et pourtant ils sont des millions à envahir nos maisons et nos matelas. Ce sont les dermatophagoides pteronyssinus. Bien qu’invisibles à l’oeil nu, ces micro-bêtes sont porteuses de maladies pour les chiens (tiques) et surtout sources d’allergie et d’asthme pour les hommes. Comment s’en débarrasser ? Voici quelques conseils de l’expert exterminateur…