La chauve-souris est souvent associée à des histoires horribles de vampires car elle suce le sang des animaux dans certains pays. C’est un des rares mammifères qui vole et sa présence peut faire peur car elle se déplace la nuit grâce à un radar sonar qui lui sert à éviter les obstacles. Outre les nuisances olfactives et sonores, la chauve-souris peut transmettre des maladies, c’est pour cela qu’il faut contacter l’exterminateur expert.
Chauve souris, une espèce protégée au Canada
Les chauves souris - Chiroptera - sont des mammifères qui font partie de l'ordre des Mammalia. On compte plus de 1000 espèces dans le monde.
Au Québec, on compte huit espèces de chauves-souris qui sont divisées en deux groupes :
- souris nordique, la chauve-souris pygmée de l’Est, la grande chauve-souris brune et la pipistrelle de l’Est). Elles hibernent pendant ’hiver dans les greniers des maisons ou dans les grottes. Leur température baisse jusqu'à 3°C ce qui leur permet de diminuer leur dépense énergétique due à leur absence de nourriture.
- les chauves souris migratrices qui volent vers les zones plus tempérées pendant l’hiver et qui reviennent l'été (la chauve-souris rousse, la chauve-souris cendrée et la chauve-souris argentée). Ces espèces s'abritent dans les arbres.
Les chauves souris sont des animaux volants, nocturnes qui s'orientent très bien dans le noir grâce à un système unique d’émission d’ondes sonores. Elles sont capables d'écholocation pour se diriger en émettant des cris hautes fréquences qui se répercutent sur une paroi ou un obstacle. Elles déduisent ainsi la distance pour éviter l'obstacle. La femelle chauve souris donne naissance généralement à 2 petits dans l'année.
Des chauves-souris dans votre maison, que faire ?
Les chauves-souris se nourrissent d'insectes qu'elles trouvent souvent dans votre grenier, sous l’entre-toit.
Si vous constatez la présence de chauves-souris chez vous, il ne faut pas les effrayer ou les tuer. Elles sont inoffensives et surtout cette espèce est protégée par la loi canadienne. Leur nombre diminue à cause de maladies ou de la présence de pesticides.
Le bon réflexe est de contacter l'expert en gestion parasitaire car la chauve souris peut transmettre des maladies via ses excréments. L'exterminateur proposera une solution à long terme pour évacuer en douceur ces mammifères envahissants sans les tuer et éviter leur retour.